par Laurent HESS

ASSE : Caiazzo enthousiaste sur le projet de Peak 6

Dans Le Progrès, Bernard Caiazzo a expliqué les raisons qui l’ont poussé, avec Roland Romeyer, à envisager l’arrivée du groupe américain Peak6 à l’ASSE, où il envisage de rester.

Dans Le Progrès, Bernard Caiazzo a expliqué les raisons qui l’ont poussé, avec Roland Romeyer, à envisager l’arrivée du groupe américain Peak6 à l’ASSE, où il envisage de rester.

Depuis mardi, l’ASSE est entrée en négociations exclusives avec Peak6, un groupe d’investisseurs américains dont Bernard Caiazzo loue à la fois l’ambition, la capacité financière et les méthodes. « Il y a un projet ambitieux et on est à un moment important, explique le président du conseil de surveillance de l’ASSE, dans Le Progrès. On aime le club, on a envie de donner du bonheur aux gens mais si on n'a pas les moyens de mettre 100 M€ par saison, on sera complètement dépassé. Il fallait chercher une solution extérieure pour trouver 30 à 40 M€ pour le club ».

 «Une puissance financière largement équivalente à McCourt »

Et cette solution extérieure, ce devrait donc être le groupe Peak 6, représenté par Jérôme de Bontin, qui devrait prendre la présidence du club forézien. « Nous avions trois prétendants sérieux et la réussite de l'OM m'a beaucoup fait réfléchir, explique Caiazzo. Je connais bien la façon de travailler des Américains. Ce qui compte, c'est l'organisation. J'aime leur approche du sport très pro, les valeurs qu'ils développent. Ils ne sont pas prêts à tuer père et mère comme certains dans le football français. Ils sont pragmatiques. Ils sont déjà dans le foot, ont une puissance financière largement équivalente à McCourt et leur discours est celui d'un football moderne. Ils ont un projet très intéressant, un patron très humble qui ne cherche pas du tout la lumière, aime beaucoup le football et veut faire de l'ASSE son club phare en Europe ».

 « Ils veulent viser le Big 5 »

Toujours dans le quotidien régional, Caiazzo laisse entendre qu’il pourrait rester dans l’organigramme, lui qui représente l’ASSE auprès des instances depuis plus de dix ans. « Nous, on a réinstallé le club en L1, on l'a remis en Europe, eux vont lui faire franchir un palier, estime-t-il. Jérôme de Bontin m'a fait très bonne impression. Il est honnête, rigoureux, franc et a une très bonne connaissance du foot. Il devra bien apprendre à connaître l'environnement stéphanois. Frédéric Paquet travaillera avec Jérôme, ils sont très complémentaires. Jérôme aura déjà bien à faire avec le chantier des joueurs. Ils veulent viser le Big 5. Ils ont 15 jours pour présenter leur projet et ensuite passer devant la DNCG qui a le pouvoir de tout bloquer après avoir été échaudée par Lille. J'ai dit aux Américains que s'ils échouaient, ce serait aussi notre échec. C'est pour ça qu'ils veulent qu'on reste dans l'organigramme, Roland et moi. Ce serait bête de perdre l'influence de l'ASSE dans les instances et ils auront besoin de Roland dans les relations avec les supporters, les collectivités. »

Laurent HESS

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Dans Le Progrès, Bernard Caiazzo a expliqué les raisons qui l’ont poussé, avec Roland Romeyer, à envisager l’arrivée du groupe américain Peak6 à l’ASSE.

Laurent HESS
Rédacteur
Laurent HESS

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.