par julien.demets

ASSE : Caïazzo secoue le club entier et en appelle aux supporters

Au terme d'une première moitié de championnat moyenne, Bernard Caïazzo invite chaque composante de l'AS Saint-Étienne à se remettre en question.

C'est le rôle d'un patron de piquer ses troupes au vif lorsque quelque chose ne va pas. Bernard Caïazzo, le président du conseil de surveillance de l'ASSE, s'en acquitte fort bien sur le site Peuple-Vert. Visiblement déçu de voir les Verts rentrer dans le rang cette saison, le dirigeant appelle à une remise en question de chacun au sein du club : recruteurs, formateurs, kinés et même responsables du marketing.

"Il faut se remettre en questions à tous les niveaux. Nice recrute mieux que nous, pourquoi ? Comment s’améliorer ? L’OL sort de meilleurs joueurs que nous de son centre pourquoi ? Comment devenir aussi efficace ? L’OL recrute en Rhône-Alpes et joue avec une majorité de joueurs issus de son centre. Pourquoi l’ASSE ne ferait pas aussi bien ? Monaco a joué 30 matches comme l’ASSE : pourquoi ils ont beaucoup moins de blessés ? Comment sont-ils organisés au niveau médical ? Est ce que l’ASSE est au même niveau ? Au niveau billetterie, il y a eu des soucis en ce qui concerne ASSE - Manchester United : notre marketing en charge du sujet à t-il été à la hauteur ? Comment sont organisés les autres clubs sur de grosses affiches ? L’OL a un investisseur chinois qui a mis 100 millions pour 20% du capital : L'ASSE doit-elle aller rechercher ce type d'investisseurs ?"

"Les socios ne quittent jamais leur club"

À cette dernière question, Caïazzo serait néanmoins tenté de répondre par la négative. Le dirigeant stéphanois caresse en effet le projet de faire appel à des socios et non à des investisseurs étrangers, plus volatiles.

"L’ASSE doit donc mettre en place un plan d’actions et de développement comme Nice l’a fait mais nous pouvons avoir un avantage sur Nice en devenant propriétaire du stade. Mon rêve, c'est d'arriver à ce que comme au Bayern, à Dortmund ou Schalke 04, l’ASSE appartienne à plus de 100 000 socios. Ce serait la meilleure garantie de pérennité. Les Qataris peuvent quitter le PSG, les Russes peuvent quitter Monaco, les Américains peuvent quitter l’OM mais les supporters socios ne quittent jamais leur club."

Sylvain Opair

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Au terme d'une première moitié de championnat moyenne, Bernard Caïazzo invite chaque composante de l'AS Saint-Étienne à se remettre en question.

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.