par julien.demets

ASSE : ces 3 problèmes qui restent entiers pour Galtier après Bastia (1-0)

Vainqueur in extremis de Bastia ce dimanche (5e journée de Ligue 1), l'AS Saint-Étienne n'a pas résolu tous ses problèmes pour autant.

Ce n'est pas ce dimanche que l'AS Saint-Étienne a réglé ses soucis offensifs. La réception du SC Bastia ce dimanche après-midi s'est conclue par un succès à l'arrachée (1-0). Pourtant, les intentions étaient meilleures que lors des dernières sorties de Robert Beric et sa bande. Mais le réalisme fait toujours défaut. Ce n'est pas le seul problème auquel l'entraîneur stéphanois Christophe Galtier se heurte.

Lire le résumé de la partie.

Il manque un arrière gauche

Peu convaincu par les récentes prestations de Florentin Pogba sur le flanc gauche de la défense, Galtier avait décidé ce dimanche d'y positionner Kevin Théophile-Catherine. Pari perdu : l'habituel latéral droit a pris le bouillon face aux dribbles d'Allan Saint-Maximin, terminant plusieurs fois sur les fesses. En attaque, l'ancien Rennais n'a jamais fait mieux que mettre le ballon dans le tas sur ses centres du pied gauche. Cheikh M'Bengué et Pierre-Yves Polomat, actuellement retenus à l'infirmerie, n'ont toujours pas de remplaçant.

Oussama Tannane sur courant alternatif

Du ballon, l'ailier marocain en a plein les pieds. Mais son meilleur match sous le maillot des Verts reste son premier comme titulaire, le 7 février dernier à Bordeaux. Depuis, Tannane tarde à confirmer les promesses affichées ce soir-là. Sa technique ne suffit pas en effet à compenser une certaine nonchalance, un déchet technique important sur coups de pied arrêtés et une nervosité récurrente. Son entraîneur s'est résout à le remplacer par Alexander Söderlund à la 68e minute, de peur que l'arbitre ne lui adresse un second carton jaune.

Une finition déficiente

Galtier l'a promis, l'AS Saint-Étienne produira dans quelques semaines un football de qualité. Ses hommes sont sur la bonne voie : Jordan Veretout et Ole Selnaes, excellent en première période, apportent un mieux incontestable dans le jeu de passe vers l'avant. Mais ces progrès ne seront validés que par des buts. Hors, à l'image de Robert Beric ratant son penalty dès la 6e minute, les Verts ont fait preuve d'une maladresse rédhibitoire. Veretout (47e) et Romain Hamouma (74e) ont gâché deux centres en retrait parfaits après la pause.

Sylvain Opair

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Vainqueur in extremis de Bastia ce dimanche (5e journée de Ligue 1), l'AS Saint-Étienne n'a pas résolu tous ses problèmes pour autant.

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.