par julien.demets

ASSE, LOSC : Payet rend un vibrant hommage à Galtier et Garcia

Auteur pour l'instant d'un Euro de haute volée, Dimitri Payet sait ce qu'il doit à Christophe Galtier, son ancien entraîneur du côté de l'AS Saint-Étienne.

Pour beaucoup d'observateurs, Dimitri Payet est tout simplement le meilleur joueur de ce début d'Euro 2016. Christophe Galtier y est un peu pour quelque chose. Dans les colonnes de L'Équipe ce vendredi, le meneur de jeu de l'équipe de France se montre en effet reconnaissant à l'égard de l'entraîneur de l'ASSE qui, de la même façon que Rudi Garcia au LOSC, a contribué à sa progression. Galtier est également le coach avec lequel Payet conserve la plus grande complicité.

"Marcelo Bielsa est l'entraîneur qui m'a fait le plus progresser mais il est arrivé après Christophe Galtier et Rudi Garcia donc c'était plus facile pour lui. Il y a eu avant Bielsa un passé, des acquis qui me servent encore aujourd'hui. Sans ces deux entraîneurs, je ne serais pas devenu ce que je suis. Bielsa a été le finisseur mais c'est à partir de Galtier que j'ai vraiment commencé à progresser. C'est l'entraîneur avec lequel j'ai gardé les meilleurs rapports. J'ai souvent de ses nouvelles par texto et on était toujours très contents de se revoir après les matches quand je jouais encore en Ligue 1. Je laisse aussi quelques messages à Rudi Garcia de temps en temps."

Galtier : "Ce n'est pas un filou ni un fouteur de merde"

Le technicien stéphanois ne se montre pas avare non plus de compliments à l'égard du joueur de West Ham, même si celui-ci a parfois affiché un caractère bouillant, comme lorsqu'il s'était accroché en plein match avec son coéquipier Blaise Matuidi.

"Je me souviens de l'épisode avec Blaise contre Toulouse. Je lui avais dit à l'époque que c'était catastrophique en termes d'image. On avait eu un autre problème quand il a voulu rejoindre le PSG à la trêve hivernale. Le bras de fer avait duré quarante-huit heures. Il s'était excusé devant tout le groupe et il avait assumé les sanctions. Même quand c'était tendu avec lui, c'était agréable. Car Dimitri est un garçon honnête. Ce n'est pas un filou ni un fouteur de merde. Dans la vie, il est joueur comme sur le terrain. Des fois il gagne, des fois il perd. Mais il assume toujours."

Sylvain Opair

Téléchargez votre application 100% Sainté.

La version IOS (iPhone) est disponible sur l’App Store

La version Android (Samsung) est disponible sur Google Play

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Auteur pour l'instant d'un Euro de haute volée, Dimitri Payet sait ce qu'il doit à Christophe Galtier, son ancien entraîneur du côté de l'AS Saint-Étienne.

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.