par La rédaction

ASSE : Cinq choses à savoir sur … Hamouma

Chaque semaine, « But ! Saint-Etienne » passe au crible un joueur de l’ASSE.

Cinquième volet de notre saga, « Butfootballclub.fr » a ressorti des cartons les petits secrets de Romain Hamouma (novembre 2012).

1. Pourquoi il a été recalé du centre de Sochaux

Repéré par le FC Sochaux-Montbéliard alors qu’il évoluait à Belfort, Romain Hamouma ne sera pas parvenu à aller au bout de son cursus de formation. Issu de la même génération que Jérémy Ménez, Mevlut Erding et Julien Quercia, le milieu offensif des Verts a été recalé à la fin de son année en U17. Motif ?  « Parce que j’étais trop instinctif », commente l’intéressé : « C’est ce qu’on m’avait dit : “Trop instinctif”. Je n’avais pas trop compris mais bon, peut-être que je n’étais pas assez mature et qu’il y avait meilleur que moi. Je m’étais fait les croisés aussi, à 15 ans. Ça m’avait freiné. » Pour se venger, Hamouma a marqué à chacune de ses visites au stade Bonal, que ce soit avec Caen ou Saint-Etienne.

2. Pourquoi c’est grâce à Galtier qu’il a rejoint l’AS Saint-Etienne

Courtisé par de nombreux clubs dont Lyon, Marseille ou Lille, Romain Hamouma aurait pu faire le choix de jouer l’Europe dès cette saison. Mais rapidement, le natif de Lure a fait part de sa volonté de rejoindre l’ASSE, ce qui a accéléré les discussions entre la direction ligérienne et Caen. Un choix dicté par la volonté de travailler avec Christophe Galtier, le type d’entraîneur dont le milieu offensif avait besoin pour progresser : « J’ai toujours fait mes choix en fonction de la proximité avec mes coachs. Cela s’est retrouvé dans les clubs où je suis allé. Sans se parler tous les jours, quand on a besoin de se dire les choses, c’est bien de pouvoir le faire. »

3. Pourquoi il ne présentera jamais une émission sur Direct 8

Romain Hamouma a un problème : on le confond parfois avec Cyril Hanouna, l’humoriste et présentateur de l’émission « Touche pas à mon poste » sur Direct 8. « Nos deux noms se ressemblent et le lapsus peut-être vite fait », expliquait l’intéressé dans les colonnes de Maillot Vert : « Il m’est d’ailleurs arrivé, après un but marqué avec le SM Caen, que le journal local indique Cyril Hanouna dans le compte rendu du match ! Même à Saint-Etienne, on m’appelle régulièrement Cyril. Je rectifie chaque fois. Dans le vestiaire Renaud (Cohade) et Jessy (Moulin) m’ont beaucoup chambré sur le jingle « Hanouna le matin » », commente l’ailier stéphanois, qui préfère en rire plutôt que de s’agacer.

4. Pourquoi il aurait pu faire la CAN

A l’instar de Max-Alain Gradel qui s’envolera pour l’Afrique du Sud en janvier prochain, Hamouma aurait pu participer à la Coupe d’Afrique des Nations 2013 s’il l’avait voulu. Même s’il est né à Lure dans le Doubs, Romain a des origines kabyles par son grand-père et aurait pu intégrer l’équipe nationale d’Algérie. Le sélectionneur des Fennecs Vahid Halilhodzic a même tenté de le convaincre. En vain. « Je me sens plus Français qu’Algérien. Je ne peux pas jouer pour l’Algérie, j’ai vécu en France, j’y ai grandi. Si encore mon grand-père m’avait appris la langue ou m’avait emmené en Algérie… mais je n’ai pas eu cette relation-là», a rapidement assuré le joueur dans la presse algérienne au moment où les premières rumeurs faisaient état d’un intérêt du pays de son grand-père.

5. Pourquoi Aubameyang est déjà fan de lui

Dès son arrivée dans le Forez, Romain Hamouma et Pierre-Emerick Aubameyang se sont rapidement trouvé sur le pré et en dehors. Il faut dire que le Gabonais avait un « à priori » très favorable envers l’ancien Caennais, qu’il connaissait déjà depuis longtemps. Bien avant que ce dernier ne flambe en Ligue 1. En effet, Hamouma a évolué durant une saison à Laval lors de la saison 2009-10. Laval, c’est aussi la ville de naissance d’Aubame. Un endroit où l’attaquant des Verts a encore de nombreux amis et un club que « PEA » suit avec attention.

Alexandre CORBOZ

Retrouvez également toute l’actualité de l’AS Saint-Etienne sur ASSE-LIVE.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Chaque semaine, « But ! Saint-Etienne » passe au crible un joueur de l’ASSE.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.