par Laurent HESS

ASSE : Claude Puel indique la marche à suivre avant Monaco

L'ASSE n'a battu ni Oleksandria (1-1) ni Amiens (2-2) mais Claude Puel veut positiver en s'appuyant sur les progrès de son équipe, notamment son état d'esprit.

L'ASSE n'a battu ni Oleksandria (1-1) ni Amiens (2-2) mais Claude Puel veut positiver en s'appuyant sur les progrès de son équipe, notamment son état d'esprit.

But : Claude, quels sentiments vous laisse le match nul contre Amiens ?

Claude PUEL : C'est un match que l'on aurait pu gagner mais que l'on aurait aussi pu perdre. J'ai vu un très bon match de foot, et je félicite Amiens, une belle équipe, avec de l'allant, qui a profité de nos lignes écartées. J'ai bien aimé le caractère de mes joueurs pour revenir à 2-2. Et je pense que c'est notre meilleur match dans le jeu même s'il reste beaucoup à faire.

Le contenu vous a plu ?

Oui. Il m'a assez satisfait. C'est un match constructif. Bouanga a été énorme sur son côté, il a du volume. Wahbi (Khazri) a marqué et montré son envie. Et au milieu, la paire M'Vila-Youssouf a été énorme aussi alors qu'elle avait joué trois jours plus tôt en Ligue Europa

Vous avez changé votre dispositif par rapport au match de Ligue Europa...

Je veux donner du temps de jeu à tout le monde. L'objectif, c'est de rester le plus longtemps possible dans les quatre compétitions. Chacun doit se tenir prêt.

Vous n'hésitez pas à faire confiance aux jeunes...

Ils sont en train d'apprendre via la compétition. C'est une formation accélérée ! Il y a encore un manque de métier mais c'est normal, notamment sur l'aspect tactique. On ne peut pas tout avoir. Mais ils ont des qualités et on monte des joueurs, petit à petit. Il y a des choses intéressantes. On ressort mieux le ballon, notamment. Il faut insister.

Vous n'avez pas encore trouvé votre équipe-type...

Mais je ne suis pas favorable à dégager un onze-type. Ca voudrait dire qu'on ne joue pas toutes nos compétitions à fond.

« Il faut prendre le temps de bien connaitre le groupe avant de voir les possibilités pour le renforcer. Ce n'est pas la priorité. »

Vous êtes satisfait de votre groupe ?

Oui. J'aime son état d'esprit. Il est bien présent au niveau de l'investissement et c'est la base. Après, il faut faire évoluer le collectif et on manque d'entraînements, de semaines. On est en construction et il y a plein de choses qui ne sont pas encore inscrites, qu'il va falloir rabâcher. Mais je nous trouve en progrès. Dans l'intensité, l'engagement, les courses. Contre Oleksandria, Mathieu Debuchy a réalisé sa meilleure performance physique depuis qu'il est à Saint-Etienne. Gabriel Silva a été énorme aussi pour son retour à la compétition.

Dans quels domaines devez-vous le plus progresser ?

Dans tous les domaines. Mais je dirais surtout techniquement, dans la fluidité du jeu, la créativité. Et la finition.

Vous n'avez pas un grand buteur, devant...

Le groupe est homogène mais on n'a pas d'individualité capable de faire des différences, c'est vrai.C'est à nous de trouver des réponses collectives. On l'avait fait contre Lyon notamment.

Envisagez-vous de combler cela au Mercato ?

Il faut prendre le temps de bien connaitre le groupe avant de voir les possibilités pour le renforcer. Ce n'est pas la priorité. On n'a pas des moyens hors norme pour trouver l'oiseau rare. Et en hiver, c'est encore plus difficile de le dénicher.

Les joueurs non retenus vont-ils plus souvent « redescendre » en réserve ?

A domicile, des joueurs iront jouer avec la réserve, oui. Ce n'est pas dégradant, ça permet de se maintenir dans le rythme, d'encadrer des jeunes.C'est plus compliqué à l'extérieur quand il y a des déplacements un peu lointains.

Laurent HESS

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

L'ASSE n'a battu ni Oleksandria (1-1) ni Amiens (2-2) mais Claude Puel veut positiver en s'appuyant sur les progrès de son équipe, notamment son état d'esprit.

Laurent HESS
Rédacteur
Laurent HESS

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.