par Laurent HESS

ASSE : comment Robert Beric a laissé passer sa chance contre Rennes

Jean-Louis Gasset a titularisé Robert Beric pour la première fois de la saison contre Rennes mais le Slovène n’a pas brillé, au contraire de Wahbi Khazri.

Au poste de n°9, le Tunisien s’impose désormais comme une évidence.

Une entrée en jeu contre Amiens (0-0) et c’est tout : malgré ses 8 buts inscrits en une demi-saison, Robert Beric n’avait quasiment pas été utilisé depuis le début de l’exercice 2018-19. En fin de contrat au mois de juin, l’attaquant slovène ne sera pas prolongé et il paye cette situation. « Beric, c’est un problème épineux pour moi, avait confié Jean-Louis Gasset vendredi dernier. Il était sur la liste des transferts cet été. Jusqu’au 31 août, je pensais qu’il allait partir. Je l’ai quand même fait venir en stage parce que je suis reconnais de ce qu’il a fait. Je l’aime beaucoup. » Et à Gasset de noter la bonne semaine du joueur à l’entraînement. « Il est en fin de contrat et on lui a donné la possibilité de partir. Il n’est pas parti. Il y a Khazri, Diony, Gueye et lui qui aiment jouer en pointe. Maintenant, on s’est vus. Il était mal à l’aise. Il s’est d’ailleurs blessé pendant la préparation parce qu’il gambergeait. J’espère qu’il s’est refait le moral en sélection. A l’entraînement, j’ai vu qu’il était bien et j’aurai besoin de lui à un moment ou un autre. »

Il n’a touché que 18 ballons

Des propos qui laissaient envisager que Beric pourrait avoir du temps de jeu contre Rennes et c’est ce qu’il s’est passé puisque le Slovène était titulaire pour la première fois de la saison. Mais il n’en a pas profité pour se montrer. Après l’ouverture du score rapide de Wahbi Khazri, les Verts ont peu attaqué. Et Beric n’a touché que 18 ballons avant de céder sa place à Loïs Diony à la mi-temps. « Robert n’a pas eu beaucoup de ballons, a commenté Gasset. Notre bloc était bas après l’ouverture du score. Il n’y a pas eu de centres. A la mi-temps, j’ai préféré revenir à notre système habituel avec Wahbi Khazri en pointe. C’est le schéma où on se sent le mieux ». Un schéma dans lequel il n’y a pas de place pour Beric. Et ce n’est pas le match contre Rennes qui devrait inciter Gasset à revoir ses plans. Il aurait fallu pour cela que Beric en fasse plus, qu’il apporte plus. Mais on notera quand même que Diony, son remplaçant, n’a pas fait mieux : lui aussi n’a touché que 18 ballons. Et si l’ASSE a un peu plus tenté en deuxième mi-temps, Khazri a encore été le seul attaquant à se montrer dangereux. « Mon idée de départ, c’était de faire jouer Wahbi en n°9, a également expliqué Gasset dimanche soir. Je trouve que quand il est proche du but, il peut passer, marquer, obtenir des coups francs. Il est toujours dans le coup des bonnes actions et quand il décroche, ça déstabilise la défense adverse. » Inutile d’aller chercher plus loin l’avant-centre qui jouera vendredi soir à Nîmes. Et sans doute les matches suivants...

Laurent HESS

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Jean-Louis Gasset a titularisé Robert Beric pour la première fois de la saison contre Rennes mais le Slovène n’a pas brillé, au contraire de Wahbi Khazri. Au poste de n°9, le Tunisien s’impose désormais comme une évidence.

Laurent HESS
Rédacteur
Laurent HESS

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.