par Laurent HESS

ASSE (débat) : Les Verts doivent-ils insister pour Rémy Cabella ?

Cette semaine, notre débat sur l’ASSE concerne Rémy Cabella, que les Verts tentent toujours de faire revenir à Saint-Etienne.

A tord ou à raison ? Nos journalistes Laurent Hess et Alexandre Corboz expriment leur opinion.

NON

« Malgré tout le respect que je peux avoir pour Rémy Cabella et son honnête saison dans le Forez (27 apparitions, 7 buts, 7 passes décisives), je ne pense pas qu'il faille s'entêter davantage. L'OM réclame beaucoup trop d'argent (12 M€) pour un joueur déjà âgé de 28 ans et qui n'offre que peu de perspectives de revente derrière. Même dans un marché totalement dérégulé comme aujourd'hui. Nous avons déjà passé plus d'un mois de Mercato et le dossier n'avance pas. Je pense qu'il serait dangereux de mettre le paquet sur Cabella alors qu'une partie de l'enveloppe part déjà dans Wahbi Khazri et qu'il faut recruter un buteur. Je regarde aussi les autres options et je me dis que, quitte à prendre un feu follet offensif pour mener le jeu, il serait mieux d'aller vers l'option la plus économique. Adam Ounas ? Majeed Waris ? Si les Verts parviennent à négocier un prêt avec prise en charge d'une partie du salaire, pourquoi pas ? Cela ne fera que repousser le problème d'un an mais permettra au moins à l'ASSE de débloquer de plus gros moyens pour le poste de n°9. A mes yeux, il faut commencer à hiérarchiser les priorités. Les Verts ont davantage besoin d'un buteur que de passeurs... Surtout que pour les coups de pied arrêtés, Wahbi Khazri est déjà très performant. »

Alexandre CORBOZ

PAS POUR LE MOMENT

« Insister pour Cabella, cela ne servirait à rien pour le moment. A plus de 10 M€, ce n’est pas la peine : l’ASSE n’a pas les moyens de faire revenir l’Ajaccien. Mais à la fin du marché, la donne est susceptible de changer. On sait que Cabella n’entre pas dans les plans de Rudi Garcia. Si l’OM l’a toujours sur les bras, ce ne sera plus la même musique. Le prix baissera à coup sûr et là, peut-être qu’il y aura une ouverture. Personnellement, à la place de Jean-Louis Gasset et de son staff, quitte à repartir sur un 4-2-3-1, je couvrirais mes arrières en enrôlant un autre meneur de jeu. Si la cellule de recrutement n’a pas un bon joueur à proposer à ce poste, il y a Valentin Eysseric sur le marché. L’ancien niçois joue très peu à la Fiorentina, qui vient de prendre le Croate Pasalic (ex Monaco). Eysseric connait bien la maison verte. Il a une polyvalence qui lui permettrait de se décaler sur le côté gauche si Cabella revenait. Après, le fond de ma pensée, c’est que Cabella ne m’a qu’à moitié convaincu la saison passée. J’ai aimé son investissement, sa combativité. Mais sur la fin de saison, il m’a agacé part ses gestes superflus. J’ai trouvé qu’il jouait un peu trop sa carte perso. Et je n’ai pas aimé ses penaltys ratés. Ils nous ont coûté l’Europe. »

Laurent HESS

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Cette semaine, notre débat sur l’ASSE concerne Rémy Cabella, que les Verts tentent toujours de faire revenir à Saint-Etienne. A tord ou à raison ? Nos journalistes Laurent Hess et Alexandre Corboz expriment leur opinion.

Laurent HESS
Rédacteur
Laurent HESS

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.