par Laurent HESS

ASSE (débat) : quel joueur stéphanois déçoit le plus cette saison ?

Dans notre débat de la semaine, Laurent Hess et Alexandre Corboz, journalistes à la rédaction de But !, confrontent leurs avis sur le Vert le plus décevant de la saison, jusqu’ici.

Rémy Cabella

« Déjà sur la fin de saison 2017-218, on avait eu quelques réserves le concernant. Surtout après son penalty raté contre Bordeaux qui avait coûté cher dans la course à l’Europe. Durant l’été, on s’interrogeait aussi sur la pertinence de miser beaucoup d’argent sur le milieu offensif corse après l’arrivée de Wahbi Khazri. Même s’il est facile de le dire a posteriori, je pense qu’il aurait été pertinent de prendre un joueur dans un autre registre (peut-être un véritable avant-centre… ) plutôt que de doublonner. Bien sûr, on peut prendre le problème dans l’autre sens et se dire que sans Cabella dans le cœur du jeu, jamais Gasset n’aurait fait grimper Khazri en pointe. Mais est-ce vraiment Cabella qui bonifie le Tunisien ? Je suis loin d’être convaincu. A mes yeux, l’ASSE n’a pas fait une “bonne affaire” avec Rémy Cabella l’été dernier… Et les dernières performances de l’ancien Marseillais tendent à le prouver. Non seulement la connexion Cabella-Khazri n’est pas flagrante dans le jeu mais au-delà de ça, j’ai beaucoup de mal avec l’individualisme dont fait preuve le premier nommé ces dernières semaines. Dans l’ombre de Khazri, Cabella tente trop souvent de faire la différence par le dribble pour exister. Cette saison, son déchet est considérable, ses statistiques loin d’être folles (21 apparitions, 5 buts, 3 passes) et, à son âge (28 ans), je vois mal comment les Verts pourront un jour tirer une plus-value financière de son transfert (5 M€). »

Alexandre CORBOZ

Neven Subotic

« Considérant Assane Diousse hors catégorie tellement il est à côté de la plaque à chacune de ses apparitions, j’ai hésité entre Neven Subotic et Rémy Cabella. Mais Cabella en est quand même à 5 buts et 3 passes décisives cette saison toutes compétitions confondues, et j’ai donc opté pour le Serbe. Déjà, j’avais trouvé ses six premiers mois mitigés. Avec son expérience, le natif de Banja Luka avait stabilisé la défense mais il n’avait pas été impérial non plus, et sa lenteur m’avait interpellé. Je trouve qu’elle saute encore plus aux yeux cette saison et ce qui m’interpelle aussi, ce sont les relances du Serbe. On l’a vu contre Lyon : l’ancien joueur de Dortmund ne prend plus aucun risque, au point de tout dégager à l’emporte pièces. Il ne contrôle quasiment jamais un ballon ! En première partie de saison, son duo avec Perrin avait montré ses limites, incitant Gasset à basculer vers une défense à trois. Mais pour diriger cette défense, Perrin me semble bien plus habilité. Lui au moins apporte son calme, sa sérénité, sa qualité de relance. Je trouve aussi que Subotic ne respire pas la joie de vivre sur le terrain. Je ne sais pas comment il se comporte en dehors, où tout le monde loue son professionnalisme, mais il me semblait plus souriant l’an dernier. Alors que son contrat se termine en juin, à 30 ans, je ne suis pas sûr du tout qu’une prolongation serait une bonne chose pour l’ASSE, surtout que le joueur compte parmi les plus gros salaires de l’effectif. »

Laurent HESS

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Laurent Hess et Alexandre Corboz, journalistes à la rédaction de But !, confrontent leurs avis sur le Vert le plus décevant de la saison, jusqu’ici.

Laurent HESS
Rédacteur
Laurent HESS

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.