par Laurent HESS

ASSE – Débat : Salibur, vraie bonne idée du 31 août ?

L’ASSE a obtenu le prêt de Yannis Salibur lors des dernières heures du Mercato.

Nos journalistes Laurent Hess et Alexandre Corboz débattent de son arrivée.

Je suis sceptique

« Personnellement, je militais pour que l’ASSE prenne un avant-centre plutôt qu’un ailier. Pour moi, Loïs Diony n’est pas un vrai 9 mais plutôt un deuxième attaquant qui tourne autour d’un pivot, comme il le faisait à Dijon avec Julio Tavares. Diony aime dévorer les espaces. Ce n’est pas le genre de gars qui campe dans la surface en attendant les ballons. Dans un système avec deux ailiers, il n’avait pas été à son avantage il y a un an et je crains qu’il ne le soit pas plus cette saison. Je n’ai rien contre Yannis Salibur. Mais il était remplaçant à Guingamp. Il sort d’une saison à 3 buts et 1 passe décisive. Il a 27 ans et demi. Il est prêté sans option d’achat. Mouais… Je demande à voir. Mais je ne m’attends pas à ce qu’il fasse des miracles. Sur les ailes, c’est vrai que l’ASSE était un peu démunie. Romain Hamouma est souvent blessé, Kévin Monnet-Paquet est surtout utile pour défendre et Arnaud Nordin est encore un peu tendre. Mais quitte à me répéter, les ailiers, ou faux-ailiers, à mon sens, doivent être Loïs Diony et Wahbi Khazri, que je verrais bien tourner autour de Robert Beric, avec Rémy Cabella pour mener le jeu et non sur un côté. A domicile en tout cas, face à des défenses renforcées, je pense que l’ASSE devrait jouer comme ça. La fin de match contre Amiens m’a conforté dans cette idée. »

Laurent HESS

Oui, c'est une bonne idée

« La fin du Mercato est souvent propice à ce qu'on appelle le « panic buy » chez nos amis anglo-saxons. Cette tendance à recruter n'importe qui, sans regarder trop à la dépense, aux conditions ou encore à l'état physique du joueur. Avec Yannis Salibur, l'ASSE – qui avait perdu le match avec Bordeaux pour Yann Karamoh – n'a pas non plus fait n'importe quoi. En effet, le Guingampais est bien connu des recruteurs et des dirigeants pour avoir été suivi et approché à plusieurs reprises. Les conditions ne sont également pas défavorables à Saint-Etienne puisque le milieu offensif débarque en prêt sans option d'achat. Pour un joueur de complément servant simplement à compléter l'effectif de Jean-Louis Gasset, je pense qu'il s'agissait de l'option la plus sage.Bien sûr, il sort d'une saison moins aboutie qu'en 2016-2017 ou qu'en 2015-2016 (22 apparitions en L1 pour 3 buts contre respectivement 8 et 7 réalisations en 35 et 30 matches les deux exercices précédents) mais Yannis Salibur va apporter une palette plus importante à l'effectif stéphanois. Un joueur très véloce qui va amener beaucoup de percussion et de puissance dans les couloirs. Un excellent frappeur longue distance également. Il ne débarque pas non plus dans l'effectif dans la peau d'un titulaire. Comme Kévin Monnet-Paquet, c'est surtout quelqu'un qui rendra des services à l'équipe, permettra de débloquer des rencontres. Au niveau de l'état d'esprit, je ne pense pas qu'il s'agisse non plus d'un cas difficile à gérer. Malgré son transfert avorté à l'ASSE il y a un an, Salibur n'a jamais bavé sur les dirigeants stéphanois, pas plus qu'il n'a fait de problèmes à Guingamp. Je ne vois sa venue que comme une solution supplémentaire à l'effectif. »

Alexandre CORBOZ

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

L’ASSE a obtenu le prêt de Yannis Salibur lors des dernières heures du Mercato. Nos journalistes Laurent Hess et Alexandre Corboz débattent de son arrivée.

Laurent HESS
Rédacteur
Laurent HESS

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.