par julien.perez

ASSE : et si la victoire contre l’OL était le tournant de la saison ?

Malmenée mais courageuse, l’A.

S.S.E. a été récompensée de sa ténacité lors du derby. Sa victoire pourrait être de nature à ouvrir d’autres horizons mais elle demande confirmation dès jeudi contre l’AC Ajaccio en Coupe de France puis à  Reims dimanche après-midi.

Deux jours avant le derby, Christophe Galtier comptait les boutons qui avaient germé sur son visage, lors de son point presse à L’Etrat… Le coach des Verts l’a avoué : il a eu une semaine difficile. Une semaine émaillée par plusieurs contrariétés avec les forfaits de Loïc Perrin et Romain Hamouma, la suspension d’Oussama Tannane et certaines choses qui resteront dans le vestiaire. A l’heure de recevoir des Lyonnais qui étaient dans une bonne dynamique, les Verts étaient vraiment dans le dur, amoindris par les blessures et rongés par le doute après leur qualification miraculeuse à Raon-L’Etape et leur défaite à Nantes. Mais on l’a écrit cent fois : depuis que Galtier est là, l’A.S.S.E. ne tend jamais l’autre joue. Elle sait toujours se relever. Et elle a trouvé les ressources pour le faire dimanche soir, dans la difficulté, en terrassant Lyon contre le cours du jeu, à force de courage et de volonté, grâce au but d’Alexander Söderlund. Un but qui résume à lui seul toute la détermination dont a fait preuve l’équipe lors de la rencontre, avec l’interception de Kévin Monnet-Paquet dans les pieds de Corentin Tolisso, son tacle rageur pour glisser le ballon au Norvégien et la finition du Scandinave, en force. Lyon a beaucoup perdu dimanche soir, malgré sa supériorité technique. Les Gones vont devoir cravacher s’ils veulent que les belles soirées de Ligue des champions animent leur nouveau stade la saison prochaine. Et de leur côté, en remportant ce 100e derby de l’histoire en L1, les Verts ont tout d’un coup retrouvé des couleurs, eux qui en avaient tant besoin.

Caiazzo : “Maintenant, à nous de ne pas faire comme Lyon…”

Remontés à la 5e place, ils ne comptent plus aujourd’hui que deux points de retard sur le 3e, Angers. Mathématiquement, l’opération est excellente. Et moralement, il est évident que le derby a fait un bien fou. Cela s’est vu sur les visages au coup de sifflet final, dans les attitudes aussi, à l’image de Galtier, à genoux les bras levés sur la pelouse. Même s’il lui faudra bien mieux jouer à l’avenir pour réussir sa fin de saison, l’A.S.S.E. s’est remise en ordre de marche. Söderlund a signé des débuts rêvés dans le Chaudron et les deux autres recrues du mercato, Tannane et Tabanou, devraient elles aussi apporter un plus à l’équipe, qui attend avec impatience les retours de Perrin et Hamouma. Des renforts et des retours de nature à modifier sensiblement son visage et à apporter plus de technique.

Une montée en puissance est attendue ces prochaines semaines, et dès jeudi contre l’AC Ajaccio puis dimanche à Reims. L’exemple à ne pas suivre pour l’A.S.S.E., c’est justement l'OL… “Maintenant, à nous de ne pas faire comme Lyon…”, a glissé Bernard Caiazzzo à son passage devant le parterre de journalistes dimanche soir. Le président stéphanois faisait référence au parcours des Gones depuis leur victoire lors du derby de Gerland. A raison puisque ceux-ci n’ont pris, depuis, que quatre points en huit matches, soit le pire total de L1 avec Troyes. Messieurs les Verts, à vous de ne pas nous faire déchanter maintenant ! Ce serait tellement dommage…

Laurent HESS, à Saint-Étienne

tannane_une

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Malmenée mais courageuse, l’A.S.S.E. a été récompensée de sa ténacité lors du derby. Sa victoire pourrait être de nature à ouvrir d’autres horizons...

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.