par La rédaction

ASSE - EXCLU Un ex-Green Angels : "Les Niçois tapaient même leurs propres stadiers"

Membre du collectif « Tous Unis pour les Verts » qui vient de publier une lettre ouverte à la direction du club, Jean-François (57 ans), de Chazelles-sur-Lyon (42), encarté chez les Green Angels jusqu’à l’autodissolution du groupe en fin de saison dernière, témoigne des incidents avant le match Nice-Saint-Etienne dimanche dernier.

« J’étais à Nice et je suis scandalisé par ce que j’ai vu, explique-t-il. Cela fait des années que je supporte les Verts et c’est la première fois que je suis témoin d’incidents aussi graves. Je suis parti en minibus avec l’USS (ndlr : Union des supporters stéphanois). Quand nous sommes arrivés, dehors, tout s’est bien passé. Mais en entrant dans le parcage, les sièges volaient. Ça partait dans tous les sens ! Je ne sais pas ce qui a déclenché tout ça mais je peux vous dire que des abrutis, il y en avait des deux côtés ! Les stadiers niçois étaient débordés et je ne parle pas des conditions de sécurité du nouveau stade… Les mecs arrivaient à enlever les sièges d’un simple coup de pied, et les plexiglass qui séparent les tribunes ne font que trois mètres de haut. Surtout, c’est hallucinant la facilité que les Niçois avaient pour changer de tribune.

C’est récurrent à Nice. C’était pareil au Ray. Quand la BSN a vu que ça chauffait, ils ont débarqué comme des fous furieux. Ils tapaient même leurs propres stadiers pour essayer de venir dans le parcage ! Heureusement, ça s’est calmé quand les forces de l’ordre sont arrivées. Les CRS ont dit qu’ils avaient ordre de nous évacuer, sur décision du Préfet. L’évacuation s’est bien passée. On a attendu que tout le monde sorte et les bus sont partis vers 17h20-17h30. On a été escortés jusqu’à Bollène. Impossible de se restaurer ou de satisfaire les besoins naturels : toutes les stations services étaient fermées, avec un véhicule de gendarmerie à l’entrée pour nous empêcher l’accès. On a juste pu faire le plein de carburant, seul le chauffeur a eu l’autorisation de sortir. On devait être 200 à Nice et les 200 ont tous payé pour une minorité. Tous dans le même sac ! »

Recueilli par L.H, à Saint-Etienne.

Toutes les informations de But ! Saint-Etienne en version mobile en téléchargeant notre application pour Iphone et Android.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Jean-François (57 ans), encarté chez les Green Angels jusqu’à l’autodissolution témoigne des incidents avant le match Nice-Saint-Etienne dimanche dernier.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.