par La rédaction

ASSE : finances, Mercato… Les conséquences de l’élimination en Ligue Europa

Sorti tristement avant la phase de poule pour les danois d’Esbjerg (3-4, 0-1), l’AS Saint-Etienne ne s’offrira pas un automne européen… Et cela pourrait avoir quelques conséquences d’ici à la fin du Mercato.

Décryptage.

Contrairement à Lyon quelques jours plus tôt, l’ASSE n’est pas étranglée financièrement. La participation européenne n’était qu’un bonus et ne représentait que quelques primes pour les joueurs. Les 1,3 M€ de la qualification pour la phase de groupe ainsi que les 200 000€ par victoire au tour suivant n’étaient pas budgétisé … Même s’ils auraient pu apporter quelques garanties et un petit confort au moment de réaliser un dernier bon coup sur le marché des transferts.

Une notoriété qui bat de l’aile

D’un point de vue de l’image, les Verts sans l’Europe ça perd un peu de sa superbe. Il y a toujours un public présent en nombre pour la Ligue 1 et un nombre important d’abonnés (plus de 15 000 cette saison). L’ouverture du nouveau Virage Sud donne également un peu d’intérêt et de piment à cette fin d’année 2013. Mais, par rapport à l’attractivité sur le  marché des transferts, l’ASSE a perdu très gros. Certains joueurs ayant fixé les conditions de leur venue à la vitrine européenne que cela pouvait leur offrir.

Place au dégraissage !

Enfin, il se pose un gros problème de gestion d’effectif que Christophe Galtier avait déjà évoqué hier : « On va intégrer le fait qu’on n’aura pas à jouer cette compétition qui génère beaucoup de fatigue et de blessures. Il y a une réflexion à avoir sur la quantité de l’effectif. » Aujourd’hui, tous les postes sont doublés voir triplés. En comptant les blessés, il y a six joueurs pour deux places en défense centrale, six pour trois au milieu et cinq et demie sur les ailes. Il est envisageable que ce nombre diminue dans les jours qui viennent, étant donné que les Verts ne joueront pas tous les trois jours et n’auront que le championnat à gérer jusqu’en décembre (début de la Coupe de la Ligue).

Brandao et un autre départ important à prévoir ?

Par ailleurs, il faudra trouver un voir deux attaquants. Selon nos informations, Brandao a émis le souhait de partir d’ici au 2 septembre. Dans cette éventualité, il faudra recruter pour le remplacer… Et cela a un coût que l’ASSE ne peut actuellement pas combler. A moins de vendre un gros joueur comme ce fut le cas pour Aubameyang. Ce dernier pourrait être Josuha Guilavogui, très sollicité ces derniers jours par l’AS Monaco (qui a depuis trouvé son milieu de terrain) mais aussi par l’Atletico Madrid et Arsenal. Qu’on se le dise, les derniers jours de l’été seront chauds dans le Forez !

Alexandre CORBOZ

Retrouvez également toute l’actualité de l’ASSE sur ASSE-LIVE.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Sorti tristement avant la phase de poule pour les danois d’Esbjerg (3-4, 0-1), l’AS Saint-Etienne ne s’offrira pas un automne européen…

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.