par julien.perez

ASSE : Galtier doit-il relancer Corgnet pour la fin de saison ?

De retour au premier plan depuis peu, le milieu de l’ASSE Benjamin Corgnet doit-il être une option durable ? C’est notre débat de la semaine dans But! Saint-Étienne.

« Oui, il arrive en fin de contrat en juin et a tout intérêt à briller »

Depuis quelques matches, l’AS Saint-Étienne a du mal à produire du jeu et à dominer ses adversaires. On ne va pas se mentir : Henri Saivet déçoit. A un moment donné, il faudra se poser la question de sa légitimité à figurer systématiquement dans le onze. On a condamné très vite Benjamin Corgnet pour moins que ça. Or, face à Metz, l’ancien Merlu est à créditer d’une bonne rentrée, lui qui s’est mis au service de Romain Hamouma sur l’une des belles occasions de fin de partie. Rapidement écarté cette saison, « P’tit Ben » n’a jamais vraiment eu l’occasion, sur une série de matches, de démontrer qu’il pouvait rendre des services. Malgré tout, il n’a rien lâché, accepté de jouer les utilités en CFA2 (5 matches, 3 buts), n’a pas moufté dans la presse sur son sort…Au niveau de la mentalité, on ne peut rien lui reprocher. Je me souviens que Christophe Galtier avait dit il y a peu : « C’est maintenant que les places se gagnent ou se perdent ». Le voir réapparaitre montre qu’il n’est plus si loin que ça du onze titulaire. Qu’au niveau de la forme, il n’est pas si loin des autres aux entraînements. Les supporters des Verts s’en souviennent peut-être, sur les deux derniers sprints finaux qu’il avait disputé avec l’ASSE en 2013-2014 et 2014-2015, Benjamin Corgnet avait été à chaque fois décisif sur les bonnes séries stéphanoises (buteur à Evian en 2013-14, passeur décisif à trois reprises en 2014-2015). Certes, ça date un peu mais l’ancien joueur de Chasselay et Dijon aura cœur à se montrer, lui qui arrive en fin de contrat en juin prochain et a tout intérêt à briller. Et puis, après tout, ce n’est pas comme si les Stéphanois survolaient leur sujet cette saison…

Alexandre CORBOZ

« Non, Je pense que l’idée est plutôt d’aligner un duo Beric-Hamouma »

« Corgnet a été bon avec la réserve et il en recueille les fruits. Cela me fait plaisir pour lui. Il revient de loin. Il est très motivé à l’idée de jouer à Dijon, dimanche. Ce match peut être un match pour lui. Mais de là à voir en lui un titulaire pour cette fin de saison… Je pense que l’idée de Galtier est plutôt d’aligner un duo Beric-Hamouma en pointe, voire un duo Beric-Söderlund lors des deux derniers mois. Corgnet ne peut pas être plus, selon moi, qu’une solution d’appoint. Il aura 30 ans en avril et il est en fin de contrat. L’avenir des Verts, ce n’est pas lui. Après une bonne première saison, il a logiquement glissé vers le banc, entre blessures et contre-performances. Mais son jeu de tête peut être utile, j’en conviens. Cela a failli être le cas à Bastia, avec son occasion ratée, et contre Metz, avec sa déviation pour Hamouma. Alors après tout, pourquoi pas ? »

Laurent HESS

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

De retour au premier plan, le milieu de l’ASSE Benjamin Corgnet doit-il être une option durable ? C’est notre débat de la semaine dans But! Saint-Étienne.

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.