par La rédaction

ASSE : Galtier s’explique sur le cas Ghoulam

Christophe Galtier est revenu sur l’imbroglio concernant Faouzi Ghoulam et notamment sa conférence de presse en Algérie non autorisée par le club.

Déterminé à rejoindre la sélection algérienne et de jouer la prochaine Coupe d’Afrique des Nations en janvier prochain, Faouzi Ghoulam (21 ans) avait décidé de convoquer la presse et se rendre en Algérie la semaine prochaine pour officialiser son choix. Selon L’Equipe du jour, ce choix d’improviser une conférence de presse aurait déplu à Christophe Galtier, qui aurait choisi de placer un entraînement en début de semaine  pour éviter un aller-retour express de son poulain.

En conférence de presse, l’entraîneur des Verts a tenu à clarifier les choses : «Nous avons appris tardivement qu’une conférence de presse avait été organisée par Faouzi pour parler de sa situation avec la Fédération Algérienne. On a simplement dit qu’une conférence de presse, ça devait se préparer et que le club ne pouvait pas être averti au dernier moment. Il y en aura une de faite quand ce sera le bon moment et quand on l’aura préparé en commun. »

« Il n’y a aucun problème entre nous »

Sortant d’une longue discussion avec son latéral gauche, Galtier a tenu à mettre les choses au clair et parer à toute polémique : « Il n’y a aucun problème entre nous. J’entretiens de bonnes relations avec Faouzi. Je ne l’interdirais jamais de jouer avec la Fédération Algérienne. D’abord parce que je n’en ai pas le droit. Ensuite parce qu’un plan moral, ce serait irrespectueux. Si Faouzi décide de rejoindre l’Algérie, qu’il est sélectionné et veut faire la CAN, je n’ai pas le droit de lui mettre pression. C’est à lui de bien évaluer la situation et de voir les échéances importantes qu’il peut y avoir avec le club. Je respecterais son choix et je m’adapterais par rapport à ça. Il n’y a aucun incident et aucune arrière-pensée de ma part. »

Pris au dépourvu par l’annonce dans la presse d’une conférence organisée par son joueur, le coach ligérien ne l’était par rapport à la décision de Ghoulam d’opter pour l’Algérie plutôt que pour la France dont il a porté les couleurs chez les Espoirs : « On avait déjà eu un échange avec Faouzi. Il ne m’avait pas demandé conseil mais informé de la décision qu’il allait prendre. Je trouve qu’elle est respectable. »

Propos recueillis par Alexandre CORBOZ, à L’Etrat

Retrouvez également toute l’actualité de l’AS Saint-Etienne sur ASSE-LIVE.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Christophe Galtier est revenu sur l’imbroglio concernant Faouzi Ghoulam et notamment sa conférence de presse en Algérie non autorisée par le club.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.