par vfbrancaleoni@gmail.com

ASSE INFO BUT! - Mercato : Galtier ne devrait pas filer à l’anglaise

L’entraîneur des Verts a un faible pour le championnat anglais dont il ne se cache pas mais ses contacts avec Newcastle, sauf retournement de situation, ne devraient pas aboutir.

Christophe Galtier l’a dit été répété : il ne prendra une décision sur son avenir qu’une fois la saison terminée, après avoir rencontré ses dirigeants. L’entraîneur des Verts a encore un an de contrat dans le Forez où il ne veut pas faire la saison de trop. Cette réflexion, le Marseillais l’avait déjà menée il y a un an. Il avait alors décidé de prolonger l’aventure et avait fixé certaines conditions, notamment par rapport à Stéphane Ruffier et Benoît Trémoulinas, avant de devoir faire le deuil de l’ancien Bordelais, trop cher en salaire. En étant parvenu à qualifier à nouveau le club pour l’Europe, et cela pour la troisième année consécutive, Galtier a encore marqué des points aux yeux de sa direction et du duo Romeyer-Caiazzo, qui souhaite le conserver. Et le prolonger de deux ans, tout en intégrant David Wantier dans l’organigramme pour l’aider au recrutement. Un signe fort de l’estime et de la confiance que lui porte le duo présidentiel.

McLaren en pole chez les Magpies

S’il donne l’impression de jouer la montre actuellement, c’est avant tout, d’après nos informations, parce que Galtier se donne un peu de temps pour voir si son rêve d’aller coacher un club anglais peut aboutir dès à présent. L’ancien adjoint d’Alain Perrin ne l’a pas caché : l’Angleterre l’attire, Liverpool en particulier. Une “ouverture” pour lui pourrait arriver du côté de Newcastle, et son agent, Jean-Pierre Bernes, a reconnu il y a quelques semaines l’existence de contacts. Damien Comolli aurait activé ses réseaux pour le placer chez les “Magpies” mais pour succéder à John Carver, coach intérimaire qui avait pris la relève d’Alan Pardew, parti à Crystal Palace cet hiver, Galtier n’arriverait pas en tête de liste.

Sur la short list de Newcastle, le technicien français le mieux placé serait Rémi Garde, lequel avait visité les installations du club du Nord de l’Angleterre cet hiver. Mais le grand favori pour prendre la relève de Carver se nomme Steve Mc Laren, actuel manager de Derby County (L2) et ancien sélectionneur de l’Angleterre. Si la piste Newcastle venait à se refermer, Galtier (48 ans) aurait de grandes chances de prolonger à Saint-Etienne. A l’étranger, son nom avait aussi circulé du côté de Naples l’hiver dernier mais la tendance serait plutôt à ce que Rafael Benitez reste en Italie. Et en France, Marseille semble avoir d’autres plans en cas de départ de Marcelo Bielsa. Le président phocéen, Vincent Labrune, pencherait plutôt pour l’arrivée d’un autre technicien étranger, avec une plus grande expérience internationale que Galtier.

Laurent HESS, notre correspondant à Saint-Étienne

une_gradel

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

L’entraîneur des Verts a un faible pour le championnat anglais mais ses contacts avec Newcastle, sauf retournement de situation, ne devraient pas aboutir.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.