ASSE – INFO BUT Mercato : Gasset veut trois défenseurs

L’ASSE va tenter de recruter trois défenseurs cette intersaison : un latéral droit, un défenseur central et un latéral gauche. La priorité étant de prolonger Mathieu Debuchy, en fin de contrat.

 Debuchy, Perrin, Subotic, Silva : c’est avec ce quatuor que l’ASSE a terminé la saison 2017-18, avec les résultats que l’on sait. La volonté de Jean-Louis Gasset est de poursuivre avec cette défense là. Loïc Perrin, Neven Subotic et Gabriel Silva sont sous contrat, mais ce n’est plus le cas de Mathieu Debuchy. Arrivé libre d’Arsenal en janvier, le latéral droit ne s’était engagé que pour six mois, à la demande de Gasset.

A 32 ans, l’ancien lillois a montré qu’il était loin d’être cramé. Ses 4 buts ont fait de lui l’un des nouveaux chouchous du Chaudron, qui lui a réservé une standing ovation à son remplacement, lors du dernier match de la saison contre Lille (5-0). Les dirigeants ont entamé des discussions pour le prolonger.

Il attend Debuchy, mais pas que lui

Sur ce dossier, l’ASSE pourrait se retrouver en concurrence avec Lille, qui cherche des joueurs d’expérience pour encadrer son très jeune effectif et vient d’être autorisé à recruter par la DNCG. Un intérêt de Marseille est également évoqué. Mais les dirigeants sont assez confiants sur le dossier, le joueur se plaisant à Saint-Etienne, où il entretient une relation forte avec Gasset. Outre Debuchy, l’ASSE veut également recruter un défenseur central pour palier le départ de Kévin Théophile-Catherine, en fin de contrat, et un latéral gauche, pour doubler le poste de Silva.

Le Clermontois Nicolas Gavory (23 ans), auteur de 12 passes décisives en L2, a été supervisé à plusieurs reprises, mais d’autres pistes sont à l’étude, notamment à l’étranger. Le club forézien n’aurait pas encore vraiment arrêté son choix, et il semble en être de même pour le défenseur central. La polyvalence de Prince Gouano (24 ans) est appréciée. Capable de jouer dans l’axe ou sur le côté droit, le Franco-Ivoirien vient de vivre une première saison remarquée en L1. En fin de contrat, le capitaine caennais Damien Da Silva (30 ans) est quant à lui sur les tablettes vertes depuis plusieurs mois.

L’ASSE piste également Moussa Niakhaté (22 ans), l’international Espoirs du FC Metz. La piste est plus onéreuse, mais Niakhaté a pour lui sa jeunesse et le fait d’être gaucher, contrairement à Perrin et Subotic. Un autre gaucher suivi par les Verts évolue au Portugal en la personne de Pablo Santos (26 ans). Arrivé de Paysandu l’été dernier, le défenseur de Maritimo sort d’une belle saison et il présente l’avantage de pouvoir également jouer latéral gauche.

Laurent HESS