par Alexandre Corboz

ASSE : Julien Sablé dénonce une grande injustice

Directeur du centre de formation de l’ASSE, Julien Sablé (37 ans) ne goûte que modérément aux critères d’évaluation des formateurs stéphanois par la DTN.

Mercredi soir, la Direction Technique Nationale a publié son classement des centres de formation français. Il en ressort que l’AS Saint-Etienne figure au 15e, soit six places de mieux que lors de l’exercice 2015-2016, mais à des années-lumières de l’Olympique Lyonnais, à nouveau en tête.

Invité à s’exprimer sur le résultat de cette étude dans le Progrès, Julien Sablé a dénoncé une injustice : « On s’est amélioré. On a augmenté certains critères comme la réussite scolaire, le nombre de sélectionnés. Bien sûr que c’est mieux d’être 15e que 21e. Mais ce n’est pas un indicateur. Certains critères retenus qui devraient être réévalués. Nous avons formé des joueurs qui évoluent aujourd’hui à l’étranger. Or, ils ne sont pas pris en compte dans ce classement. On serait beaucoup mieux classé si ce critère était utilisé par la FFF. C’est injuste. »

Estimant les critères obsolètes, le jeune patron du centre de L’Etrat préfère se tourner vers des indicateurs « internes » : « Ce qui compte, ce sont les contenus, l’amélioration de nos joueurs au quotidien. Naturellement, on a tous envie d’augmenter le nombre de contrats pros, de matchs joués en équipe 1re. Cela voudra dire qu’on a mieux formé et mieux bossé. C’est l’objectif mais je ne me dis pas qu’il faut que je fasse du chiffre à tout prix ».

Arnaud Carond

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Directeur du centre de formation de l’ASSE, Julien Sablé (37 ans) ne goûte que modérément aux critères d’évaluation des formateurs stéphanois par la DTN.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.