par Laurent HESS

ASSE : la boîte mail du club a été piratée en plein derby

L’Equipe révèle que l’ASSE a vu sa boite mail piratée le week-end dernier en marge du derby perdu contre l’OL (1-2).

A l’ASSE, on gardera un mauvais souvenir du dimanche 20 janvier 2019. Parce que Moussa Dembélé a offert la victoire à Lyon lors du 118e derby, à la 95e minute, mais aussi parce que la boite mail du club a été piratée, le même jour. L’Equipe révèle en effet qu’un salarié du club forézien a malencontreusement téléchargé un ransomware, lequel a aussitôt infecté plusieurs boites mails d'autres employés du club, notamment celles du service marketing et de la billetterie.

Les hackers ont exigé le paiement d'une somme de 20 000 € en bitcoins pour débloquer ces boîtes mails mais l'ASSE n'a pas cédé au chantage et a aussitôt décidé de porter plainte, bloquant ses emails pendant cinq jours, le temps que le ménage soit fait.

Le club stéphanois a précisé que les pirates n'ont pas eu accès aux données sensibles, notamment les contrats des joueurs ou les informations bancaires. Le piratage viendrait de Russie. La direction du club stéphanois a confirmé avoir déposé plainte à la suite de cette attaque sans précédent sur un club de football professionnel français. Informé, le parquet de Saint-Étienne a ouvert une enquête avant de confier les investigations aux gendarmes de la section de recherches de Lyon.

Laurent HESS

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

L’Equipe révèle que l’ASSE a vu sa boite mail piratée par des Russes le week-end dernier en marge du derby perdu contre l’OL (1-2).

Laurent HESS
Rédacteur
Laurent HESS

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.