par julien.perez

ASSE : la formation, nouveau cheval de bataille des Verts

Le centre de formation de l’ASSE coûte 6 M€ par saison au club, qui n’est pas satisfait de ses résultats.

La direction a renouvelé sa confiance à Bernard David mais celui-ci semble de plus en plus menacé.

“Il faut être capable de compter chaque saison dans l’effectif professionnel un tiers de joueurs issus de notre centre de formation, ce qui suppose d’en améliorer la qualité” : dans l’entretien qu’il avait accordé à “But!” le mois dernier, Bernard Caiazzo avait expliqué ce qu’il attendait du centre de formation. Et les objectifs qu’il a définis sont élevés : alimenter un tiers de l’effectif professionnel. Ce dont le centre de formation de l’ASSE est loin aujourd’hui. Exit les Emmanuel Rivière, Josuha Guilavogui, Faouzi Ghoulam et autres Kurt Zouma. Depuis leurs départs, Christophe Galtier puise très peu chez les jeunes du club. Aucun ne s’est vraiment imposé ces trois dernières saisons. A qui la faute ? A ceux qui estiment qu’il ne fait pas assez confiance aux jeunes du cru, Galtier rappellera qu’il y a trois semaines, la réserve a été à un match de descendre en DH… En son sein, Clément Cabaton, Habib Maïga et Ben Karamoko, blessés, ont très peu joué. Cazim Suljic et Rayan Souici n’ont guère brillé et Erin Pinheiro, freiné l’hiver dernier par son problème de passeport, s’est peu mis en évidence également. Dès lors, qui Galtier aurait-il pu lancer ? Ronaël Pierre-Gabriel a disputé cinq matches, le dernier à Guingamp où il a été en grande difficulté. Le club misait beaucoup sur la génération qui avait remporté le titre de champion de France U17 il y a trois ans mais Allan Saint-Maximin, dont la mentalité était décriée, a vite été transféré à Monaco et Jonathan Bamba, encore tendre aux yeux de Galtier, est allé accumuler du temps de jeu au Paris FC en L2, sans flamber (0 but en 13 matches). Les autres ? Aux oubliettes. Inutile de chercher un jeune Stéphanois en équipe de France Espoirs, il n’y en a plus eu depuis Guilavogui, Ghoulam et Zouma.

Un contrat d’un an pour tous les formateurs

En 2015-16, la formation a vécu une saison très contrastée. Aux déboires de la réserve s’est ajoutée une élimination dès le premier tour en Coupe Gambardella sur le terrain de La Duchère. Du côté des satisfactions, les U19 sont allés en demi-finales du championnat de France et les U17 ont atteint la finale. Parmi eux, le Capverdien Kenny Rocha Santos et le défenseur central Mickaël Nadé font figure de plus sûrs espoirs, Bernard David n’hésitant pas à présenter le premier comme “un phénomène”. Mais à 16 et 17 ans, il faudra sans doute attendre encore un peu avant de voir “le petit Kenny” et Nadé évoluer en équipe première. Pierre-Gabriel, Cabaton, Maiga, Souici et le gardien Alexis Guendouz sont les cinq jeunes à avoir paraphé un premier contrat professionnel au printemps mais leurs perspectives semblent assez réduites, à part peut-être pour “RPG”, très apprécié de Galtier. Un avenir à la Maxence Chapuis, Carl Madianga, Jerrold Nyemeck, Nathan Dekoké, Frédéric Injeh, Eirik Birkelund ou Dylan Saint-Louis paraît tout tracé. Autant de joueurs, sous contrats pros, qui n’ont jamais eu l’opportunité de jouer en L1, certains ayant même eu du mal à tirer leur épingle du jeu en CFA ou en CFA2…

Caiazzo et Galtier favorables à une restructuration

Comme Caiazzo, Galtier l’a constaté et déploré : depuis l’arrivée de Bernard David il y a quatre ans, aucun jeune du centre ne s’est imposé et les différents partenariats n’ont pas (encore ?) porté leurs fruits. En fin de contrat, le responsable de la formation s’est vu proposer un nouveau bail d’un an, ce qui témoigne de la confiance toute relative que lui porte la direction, même si l’homme est apprécié de Dominique Rocheteau et Roland Romeyer. Le président du Directoire est également très proche de Gérard Fernandez, son ami de toujours, qui l’a maintenu au recrutement des jeunes contre vents et marées. Chez les coachs, le conseil de surveillance, lundi, devait valider un joli jeu de chaises musicales, avec la nomination de Laurent Batlles comme entraîneur de la réserve, celle de Julien Sablé chez les U19, de Jean-Philippe Primard chez les U17 et de Gilles Rodriguez chez les U15. Mais tous les formateurs n’ont été reconduits que pour une saison. Ce qui pourrait annoncer un grand ménage de printemps, dans un an, si les résultats en 2016-17 ne sont pas satisfaisants.

Laurent Hess, à Saint-Étienne

une_dabo

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le centre de formation de l’ASSE coûte 6 M€ par saison au club, qui n’est pas satisfait de ses résultats. Dossier.

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.