par Benjamin Danet

ASSE - La Gantoise (0-0) : les Verts logiquement éliminés de la Ligue Europa

Depuis 19 heures, l'ASSE accueillait les Belges de La Gantoise pour le compte de la Ligue Europa.

Résultat, un nouveau match nul (0-0) et une élimination.

Au stade Geoffroy-Guichard, l'ASSE n'avait d'autre choix ce soir que de s'imposer. Une défaite, ou même un match nul en fonction de l'autre résultat dans le groupe, et les Verts pouvaient dire au revoir à la Ligue Europa. Claude Puel, l'entraîneur des Verts, (encore et toujours) privé d'une dizaine de joueurs, avait donc décidé de faire confiance à Loïs Diony, devant, qui se procurait d'ailleurs la première occasion du match.

A la 7e minute, sur un corner frappé depuis le côté droit, le gardien belge, Kaminski, remettait involontairement sur Diony dont la frappe du gauche passait à côté du but belge. Une opportunité moins dangereuse, toutefois, que celle qui suivait, à la 13e minute, mais cette fois pour La Gantoise. Sur un coup franc, côté droit, Owusu, libre de tout marquage au deuxième poteau, reprenait de la tête et trouvait la base du poteau de Stéphane Ruffier.

Les Belges à dix

Les Stéphanois, confrontés à un manque criant de justesse technique et des problèmes de relance, s'en remettaient à leurs individualités. Notamment Denis Bouanga, meilleur Vert du premier acte, qui, d'une somptueuse frappe enroulée aux 20 mètres côté gauche, trouvait la transversale de Kaminski (28e).

Au retour des vestiaires, sans doute prévenus de leur élimination en raison du résultat de Wolfsburg, les Verts mettaient davantage de pression. Denis Bouanga, toujours aussi isolé à la pointe de l'attaque, voyait une reprise du gauche fuir le cadre (54e). En dépit d'une bonne volonté, mais d'un déchet technique ahurissant, les hommes de Puel ne parvenaient guère à se procurer la moindre occasion sérieuse. Seul motif d'espoir, le second carton jaune attribué au défenseur belge, Ngadeu, synonyme d'expulsion (76e).

Les quinze dernières minutes ne modifiaient pourtant en rien la physionomie du match. Avec des Stéphanois maladroits, incapables de créer du danger pour la défense adverse. L'élimination de la Ligue Europa est on ne peut plus logique.

L.T.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Depuis 19 heures, l'ASSE accueillait les Belges de La Gantoise pour le compte de la Ligue Europa. Résultat, un nouveau match nul (0-0) et une élimination.

Benjamin Danet
Rédacteur
Benjamin Danet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.