par Alexandre Corboz

ASSE : Lacroix, Tisserand, Lemoine… Galtier fait le bilan de la fin du Mercato

En marge de la conférence de presse de présentation de Léo Lacroix et à deux jours du match face au PSG, Christophe Galtier a fait le bilan du Mercato d’été 2016.

Sur le bilan du Mercato

« On s’est renforcé. Je suis convaincu que les joueurs qui nous ont rejoint vont nous apporter une valeur ajoutée. On a rafraîchi l’effectif avec plus de jeunesse. C’était le moment pour changer les choses. On a mis un peu de temps pour le faire mais faire vite et bien, ça ne va pas forcément ensemble. On a fini notre Mercato après avoir eu des matches européens importants. C’était un risque mais on s’est qualifié et, au final, je pense qu’on a fait un Mercato intéressant. Il y a le nombre qu’il faut pour enchaîner les matches. On en aura 30 lors de la première partie de saison. Je suis convaincu qu’on a recruté des joueurs de qualité. »

Sur le dossier du défenseur

« On a longtemps évoqué Marcel Tisserand mais Léo (Lacroix) avait été ciblé très tôt. Même avant le début de la saison. Ce n’était alors pas possible par rapport à l’aspect financier mais sur la fin du Mercato, il y a eu une ouverture et ça s’est précipité. »

Sur le choix de Léo Lacroix

« On avait beaucoup d’éléments, d’informations. On a discuté avec Didier Tholot, avec la Fédération Suisse. Léo est très heureux d’être là et je suis très heureux de l’avoir. C’est un garçon posé, intelligent. Il est très athlétique et il a une bonne qualité technique. C’était important pour moi d’avoir un défenseur central supplémentaire car on avait été vite fragilisé dans ce secteur l’an dernier. Après le départ de Mouss (Bayal), Léo n’arrive pas sous la forme d’un prêt mais d’une acquisition. C’est un signe fort. Il doit s’imposer et je lui ai dit. C’est un garçon qui a déjà une belle expérience sur son jeune âge. »

Sur l’offre de Lorient pour Lemoine

« C’est difficile de dire non quand on a une proposition et qu’un joueur veut partir. Mais là, la proposition est tombée à six ou sept heures de la fin du Mercato. J’ai compris la position de Fabien (Lemoine) mais lui aussi a compris la mienne. Le timing n’était pas bon. C’est un joueur cadre. Cela fait cinq ans que je travaille avec lui. Je le connais parfaitement. J’aime travailler avec lui. La proposition de Lorient est tombée trop tard. On ne pouvait pas le remplacer. Il nous était impossible de compenser son départ. Fabien n’avait pas eu de préparation l’an dernier. Il avait vite été diminué par une douleur musculaire. Mais là, il s’est bien préparé. Il va être associé à des joueurs qui évoluent dans d’autres registres pour être plus à l’aise dans le sien. »

Sur les cas Corgnet et Clément

« Tout au long du Mercato, j’ai souvent échangé avec Benjamin (Corgnet) et Jérémy (Clément) et maintenant que le Mercato est terminé, je ne vais pas les mettre de côté. S’ils méritent de jouer, ils joueront. »

Propos recueillis par Laurent HESS, à L’Etrat

Chaque semaine, But! Sainté, numéro 1 sur les Verts, sort en kiosques le mardi et le jeudi. Si vous souhaitez commander votre numéro, à l'unité, ou vous abonner, c'est ici.

asse_LACROIX

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

En marge de la conférence de presse de présentation de Léo Lacroix et à deux jours du match face au PSG, Christophe Galtier a fait le bilan du Mercato d’été

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.