par julien.demets

ASSE – L'analyse de L. Hess : « Devant, c'est aussi un problème de recrutement »

Correspondant de But! à Saint-Etienne depuis 1998, Laurent Hess est l'un des meilleurs connaisseurs de l'ASSE.

Les difficultés offensives des Verts masquent selon lui des problèmes plus profonds inhérents au mercato et à la formation.

« Les Verts se sont qualifiés pour les 16es de finale de la Ligue Europa jeudi soir, dès la 5e journée de la phase de groupes, pour la 2e année consécutive, en faisant 0-0 contre Mayence. Objectif atteint. Mais ce match face à une équipe allemande qui a concédé 35 buts depuis le début de la saison a une nouvelle fois mis en lumière les difficultés offensives de l’ASSE. Même si Oussama Tannane a tiré sur le poteau, les Verts n’ont quasiment jamais inquiété Jonas Lossl, le portier allemand. Titularisé à la pointe de l’attaque, Nolan Roux n’a eu aucune occasion. L’ancien Brestois a joué la plupart des ballons qu’il a touchés dos au but, ce qui n’est pas son point fort.

Alexander Söderlund, lui, était absent. Auteur de 3 buts depuis son arrivée dans le Forez en janvier dernier, l’attaquant norvégien souffrait des adducteurs. Déjà blessé aux tendons et au psoas cet été, le Scandinave enchaîne plus les blessures que les matches depuis le début de la saison. L’ancien buteur de Rosenborg, dont on peut se demander comment il a bien pu finir meilleur buteur du championnat norvégien en 2015 vu le niveau affiché depuis qu’il est en France, avait joué l’intégralité du match contre Nice, dimanche dernier. Deux matches en quatre jours, c’était apparemment au-dessus de ses forces… Son recrutement est un échec, celui de Roux, pour qui le club avait envisagé un départ six mois après son arrivée, en janvier dernier, n’est pas franchement une réussite non plus même si l’ancien Brestois a inscrit 9 buts la saison dernière, son record en carrière.

"L’ASSE n’a plus formé d’attaquants depuis Bafé Gomis et Emmanuel Rivière"

Sur les quatre attaquants arrivés la saison passée, Neal Maupay a été invité à aller s’aguerrir en L2 où il enchaîne les buts avec Brest. Et Robert Beric est sur le flanc. Acheté 7 M€ à l’été 2015, le Slovène peine à se remettre de son opération des ligaments croisés il y a un an. Depuis son retour, il a inscrit 6 buts, mais il pèse moins sur les défenses et fait preuve d’une certaine fragilité physique. Avec lui, l’ASSE avait pourtant eu le nez creux. Beaucoup plus qu’avec la quasi-totalité des attaquants qu’elle a recrutés depuis le départ de Pierre-Emerick Aubameyang et Brandao, héros de la victoire en Coupe de la Ligue en 2013, premier titre du club depuis 32 ans. Les supporters stéphanois ne gardent pas un souvenir impérissable de Mevlut Erding, de Ricky van Wolfswinkel, de Danijel Aleksic ou de Lynel Kitambala. Ces dernières années, les erreurs de casting se sont succédées. Et comme en plus, hormis Allan Saint-Maximin, l’ASSE n’a plus formé d’attaquants depuis Bafé Gomis et Emmanuel Rivière… »

Laurent HESS

TÉLÉCHARGEZ VOTRE APPLICATION 100% SAINTÉ.

La version IOS (iPhone) est disponible sur l’App Store

La version Android (Samsung) est disponible sur Google Play

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Laurent Hess est l'un des meilleurs connaisseurs de l'ASSE. Les difficultés offensives des Verts masquent selon lui des problèmes plus profonds.

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.