par Alexandre Corboz

ASSE – L'analyse de Laurent Hess : « A Gasset de les sauver maintenant »

Battus à Guingamp (1-2) à la dernière seconde du temps additionnel, les Verts auront bu le calice jusqu’à la lie en cette fin d’année.

Il appartiendra à Jean-Louis Gasset, nommé n°1 à la place de Julien Sablé une heure avant le match, de les sauver de la relégation, en 2018.

Ouf, ça y est, l’année 2017 est terminée pour l’ASSE, et c’est tant mieux. La trêve fera forcément du bien au club, en pleine crise, et à l’équipe, en perdition. A Guingamp, les Verts ont une nouvelle fois été pathétiques. En se faisant expulser après vingt minutes de jeu, Söderlund ne les a pas aidés. Portée par un bon Moulin, solidaire, accrocheuse, l’ASSE a pourtant réussi à mener, contre le cours du jeu, grâce à Hernani, mais il n’a fallu que trois minutes à Bénézet pour égaliser, et c’est Briand qui a offert la victoire aux Guingampais sur le fil, peu après l’expulsion de Grange. Les stats illustrent l’extrême pauvreté de la prestation stéphanoise en Bretagne. A la mi-temps, l’ASSE n’avait pas tiré une seule fois et concédé 15 tirs, avec seulement 25% de possession de balle et 49% de passes réussies. Au final, il y a eu 27 tirs à 3 pour les Guingampais, aucun corner pour les Verts, qui ne se sont fait que 85 passes, plus faible total pour une équipe de L1 ces dix dernières années derrière l’AC Ajaccio contre Paris (83 passes) en août 2013.

 

Abonnez-vous deux ans à But ! Sainté et recevez un maillot 2017-2018 de l'ASSE.

Rendez-vous sur notre boutique

Sur le terrain, rien de neuf, donc. Mais c’est en coulisses qu’il se passe encore des choses à l’AS Saint-Etienne et le club a à nouveau surpris mercredi en annonçant 50 minutes avant le coup d’envoi de son match à Guingamp la nomination de Jean-Louis Gasset comme n°1. La veille, en conférence de presse, Julien Sablé avait pourtant dit qu’il ne se sentait pas menacé, ajoutant même à la stupeur générale qu’il prenait son pied à coacher l’équipe, lui qui n’aura donc gagné aucun match pendant son intérim (2 nuls, 4 défaites). Des matches, l’ASSE n’en gagne plus depuis le 14 octobre contre Metz (3-1). Elle a bouclé l’année par une piteuse série de 3 nuls et 7 défaites, pire bilan de la L1. C’est à la 16e place, avec seulement 1 point d’avance sur le barragiste (Lille) et 2 points d’avance sur le 1er relégable (Angers) qu’elle va passer les Fêtes de Noël. Il appartiendra donc ensuite à Gasset de sauver l’équipe, de redresser la barre. Pour cela, il faudra remettre de l’ordre, remettre les têtes à l’endroit et ne pas se rater au Mercato. C’est lui qui pilotera le recrutement. On le savait déjà à la lecture des premières pistes : Diabaté et M’Vila, deux joueurs qu’il a côtoyés à Bordeaux et en équipe de France, Bedimo, un ancien Montpelliérain. Sa première décision a été de donner le brassard à Cabella, à Guingamp. Mais à part Moulin, qui d’autre pouvait prétendre au capitanat mercredi soir ? Il faut espérer que l’équipe qui débutera l’année 2018 en Coupe de France contre Nîmes, le 7 janvier, ne ressemblera que de très loin à celle alignée au Roudourou. Mais si ce n’est pas le cas, l’ASSE n’a peut-être pas fini de porter sa croix…

Laurent HESS, correspondant à Saint-Etienne

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Battus à Guingamp (1-2) à la dernière seconde du temps additionnel, les Verts auront bu le calice jusqu’à la lie en cette fin d’année.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.