par julien.demets

ASSE - L'analyse de Laurent HESS : "À Old Trafford le vent en poupe"

Les Verts ont eu des lendemains de derby difficiles en s’inclinant à Nice (0-1) mais ils ont repris leur marche en avant en dominant aisément Lorient (4-0) dimanche à Geoffroy-Guichard.

De quoi débarquer sereins à Manchester, pour le 16e de finale aller de Ligue Europa, jeudi soir.

Surpris d’entrée par un but de Wylan Cyprien, les Verts avaient concédé à Nice leur première défaite de l’année en championnat. Mais la réception de Lorient, lanterne rouge de L1, était pour eux l’occasion de confirmer leurs progrès de 2017, et ils ne l’ont pas laissée passer. Conquérants dans le 4-2-3-1 que Christophe Galtier semble vouloir vraiment installer, Loïc Perrin et les siens ont pris le match par le bon bout et livré un match aussi maîtrisé qu’une semaine plus tôt lors du derby.

Avec deux buts par mi-temps, ils ont pu dérouler. Leur victoire leur a permis de consolider leur 5e place et de revenir à 1 point des Lyonnais, battus la veille à Guingamp (1-2) malgré l’ouverture du score d’Alexandre Lacazette. Ce match contre Lorient a aussi permis à Stéphane Ruffier de reprendre, en douceur, à Jorginho de marquer et de délivrer une passe décisive pour sa première titularisation, et à Galtier d’innover puisque l’équipe a évolué sans avant-centre de métier, avec Romain Hamouma en pointe, l’ancien Caennais s’illustrant lui aussi avec un but. Une soirée pleine. La cpréparation idéale avant Manchester

Manchester est en grande forme

A Old Trafford, jeudi soir, les Verts vont affronter des Red Devils en grande forme, qui viennent d’enchaîner contre Watford (2-0) un 16e match sans défaite en championnat grâce à des buts de Juan Mata et Anthony Martial. « Nous avons été phénoménaux. Notre jeu a été fabuleux en première mi-temps », a commenté José Mourinho, dithyrambique. Chez le club le plus riche au monde, l’ASSE aura fort à faire mais Christophe Galtier a tenu à dédramatiser l’enjeu de la rencontre. « C’est un match très secondaire, a-t-il soutenu. Notre quotidien, c’est le championnat. Nos ambitions pour la saison prochaine ne dépendent pas de Manchester. La priorité, c’est la L1. Il faudra être européen si on veut vivre de belles soirées les jeudis, la saison prochaine. »

Dans cette optique, il faudra terminer 5e, et Marseille fait plus que jamais figure d’adversaire n°1 pour les Verts. Mais en attendant d’aller à Montpellier dimanche, place à l’Europe et à Manchester. Un sacré défi. Un match que tout un peuple attend depuis le tirage au sort, il y a un mois et demi. « On joue la Ligue Europa à fond pour pouvoir jouer ce genre de matches. On ira à Manchester sans pression et on jouera notre carte à fond, pour savourer le moment et ne pas avoir de regrets », a prévenu Perrin.

Laurent HESS, notre correspondant à Saint-Étienne

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Les Verts ont repris leur marche en avant en dominant aisément Lorient (4-0) dimanche à Geoffroy-Guichard. De quoi débarquer sereins à Manchester.

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.