par julien.perez

ASSE - L’analyse de Laurent Hess : "Bamba, un dossier mal géré depuis longtemps"

Bien que le joueur ait été réintégré pour le match de ce soir contre Strasbourg, notre correspondant à Saint-Étienne Laurent Hess explique comment le dossier Jonathan Bamba a mal été géré par l’ASSE.

 

« A mon humble avis, l’ASSE ne peut s’en prendre qu’à elle-même sur le dossier Bamba. Et elle pourra se mordre les doigts si le joueur part pour une bouchée de pain en janvier ou s’il s’en va libre au mois de juin prochain, vu sa valeur marchande et sa qualité. Le club dit vouloir mener une politique de formation, mais il vend Allan Saint-Maximin 4,5 M€ à Monaco avant ses 20 ans et il oublie de prolonger Bamba avant de le prêter l’an dernier…

Ce qui arrive, les dirigeants auraient pu y penser avant et l’anticiper. Le premier contrat pro signé par le joueur il y a quelques années aurait pu leur mettre la puce à l’oreille : les agents s’étaient déjà montrés très gourmands. Cela avait retardé les choses, pour Bamba comme pour Nathan Dekoké. Le fait d’avoir laissé “pourrir” le contrat de l’attaquant montre que l’ASSE ne croyait pas vraiment en lui, Christophe Galtier le premier, et ce malgré ses sélections en équipe de France chez les jeunes et ses débuts professionnels réussis avec un superbe but contre Nantes.

Etait-ce un cadeau d’envoyer le champion de France U17 au Paris FC, lanterne rouge de L2, il y a deux ans, ou à Saint-Trond ? C’est à Angers, où Abdel Bouhazama, lui, croyait vraiment en Bamba, que l’attaquant s’est révélé, qu’il a montré qu’il avait le niveau pour s’imposer en L1 et gagner sa place chez les Espoirs. Dépenser 1 M€ pour Jorginho l’hiver dernier plutôt que récupérer Bamba était une grossière erreur. Ne pas le prolonger avant de l’envoyer au SCO en était une autre, fatale, certainement…

Le club, si attaché à la formation, paraît-il, risque fort de ne plus compter, bientôt, le moindre joueur champion de France U17 en 2013 dans son effectif. A trop vouloir spéculer sur le marché des transferts et à prolonger des trentenaires plutôt que des joueurs d’avenir bien plus “bankables”, voilà ce qui arrive. »

Laurent HESS

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Notre correspondant à Saint-Étienne Laurent Hess explique comment le dossier Jonathan Bamba a mal été géré par les dirigeants de l’ASSE ces derniers mois.

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.