par Alexandre Corboz

ASSE – L’analyse de Laurent Hess : « Galtier sait bricoler »

Malgré un effectif très amoindri et plusieurs joueurs qui n’étaient pas à leurs postes, l’AS Saint-Etienne est parvenu à s’imposer face au LOSC ce dimanche (3-1).

Malgré un effectif très amoindri et plusieurs joueurs qui n’étaient pas à leurs postes, l’AS Saint-Etienne est parvenu à s’imposer face au LOSC ce dimanche (3-1).

« Ces derniers jours, il ne fallait surtout pas chatouiller Christophe Galtier sur son préparateur physique ou son staff médical. « J’ai une confiance aveugle en ceux qui m‘entourent », expliquait-il, un brin agacé, vendredi dernier, en conférence de presse. L’incroyable cascade de blessures qui affaiblit l’ASSE n’est imputable, d’après le coach des Verts, qu’à l’enchaînement des matches et on ne se permettra pas de mettre en cause les compétences de Thierry Cotte, le préparateur physique des Verts, ou celles de Tarak Bouzaabia, leur docteur.

Ce que l’on a envie d’écrire, en revanche, c’est qu’aucun doute n’est permis sur les compétences de bricoleur du coach Galtier. Car pour « bricoler », il bricole, « Galette », depuis deux matches ! A Nantes, Bryan Dabo et Kévin Monnet-Paquet avaient joué en défense après la blessure de Loïc Perrin et l’expulsion de Kévin Malcuit. Même chose ce dimanche contre Lille, avec en plus Ole Selnaes improvisé libéro dans une défense à trois et Oussama Tannane latéral gauche après la sortie (sur blessure bien sûr) du jeune Ronaël Pierre-Gabriel. Galtier invente des postes en ce moment et ça marche. Après le 0-0 à Nantes (merci Ruffier quand même), l’ASSE a battu Lille (merci Beria quand même, hein) avec un but de Beric, un de Roux et un de Nordin dont c’était la première apparition en L1.

« J’ai un groupe extraordinaire », a dit Galtier après la rencontre pour mettre en avant les ressources mentales de ses troupes. Des ressources déjà largement démontrées à Paris, à Mayence, contre Bastia et à Nantes. Contre Lille, Beric et Dabo sont sortis en fin de match après avoir ressenti des douleurs. Pas sûr qu’ils soient opérationnels jeudi et dimanche contre Anderlecht et à Lyon. Même chose pour Perrin, Malcuit et Théophile-Catherine. Galtier devra encore s’adapter. Mais à la place des Belges et des Lyonnais, on s’inquiéterait. Car il trouvera bien 11 joueurs pour composer son équipe, et des vaillants, à qui il inventera peut-être même de nouveaux postes.»

Laurent HESS, correspondant à Saint-Etienne

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Malgré un effectif très amoindri et plusieurs joueurs qui n’étaient pas à leurs postes, l’AS Saint-Etienne est parvenu à s’imposer face au LOSC (3-1).

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.