par julien.perez

ASSE - L’analyse de Laurent Hess : « Les Verts, la preuve par neuf »

Notre correspondant à Saint-Étienne Laurent Hess revient sur l’éclatante victoire de l’ASSE dimanche à Nantes (0-3).

Pour lui, rien de tel avant de recevoir le PSG vendredi soir. 

Avec 4 nuls et 5 victoires, l’ASSE vient de prendre 19 points lors des 9 dernières journées de L1. Seuls les deux premiers, Paris et Monaco, ont fait mieux. Ce rythme d’européens a permis aux Verts d’obtenir les 42 points, à 7 journées de la fin du championnat. Evidemment, tout le monde aurait signé des deux mains pour un tel scénario, fin 2017, quand l’ASSE enchaînait les contre performances au point de terminer l’année sur une piteuse série de 10 matches sans victoires (3 nuls, 7 défaites). Mais aujourd’hui, qui signerait pour que Loïc Perrin et les siens terminent l’exercice 2017-18 à leur place actuelle, la 9e ? Pas grand-monde, car tout le monde a bien compris que cette ASSE-là, revue et corrigée dans ses grandes largeurs par Jean-Louis Gasset lors du Mercato hivernal, peut prétendre à mieux que son rang du moment, et qu’elle peut aller encore un peu plus haut dans sa folle « remontada ». 

L’état d’esprit, le talent, l’ambition : ces Verts là ont les qualités pour aller chercher la Ligue Europa

En s’imposant 3-0 à Nantes dimanche grâce à un but de Mathieu Debuchy et à un doublé de Rémy Cabella, les Verts se sont invités dans la liste des prétendants aux dernières places qualificatives pour la prochaine Ligue Europa. A la Beaujoire, chez un concurrent direct, ils ont fait étalage de leurs qualités. Alors que l’on pouvait craindre un relâchement après la trêve internationale, ils ont démarré le match pied au plancher et ils n’ont fait qu’une bouchée des Canaris, confirmant leurs progrès, leur forme et leur état d’esprit. Conquérants, généreux, solides, talentueux et ambitieux, les hommes de Gasset ont 7 matches pour aller chercher l’Europe. Au chevet du club à son arrivée en novembre dernier, Gasset a réussi sa mission, avec brio. Mais il a de la suite dans les idées et c’est vers ce nouvel objectif que son groupe et lui sont maintenant tournés. Un objectif qui passe par un bon résultat vendredi soir face à Paris, dans un Chaudron qui devrait être chaud bouillant. Le PSG s’est vite relevé de ses déboires face au Réal Madrid. Il vient de faire impression en finale de la Coupe de la Ligue contre Monaco (3-0). Mais le futur champion peut s’attendre à l’un de ses matches les plus difficiles de cette fin de saison, face à des Verts qui viennent de faire le plein de confiance et qui vont tout faire, c’est sûr, pour ne pas s’arrêter en si bon chemin. On a déjà hâte d’y être !

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Notre correspondant à Saint-Étienne Laurent Hess revient sur l’éclatante victoire de l’ASSE dimanche à Nantes (0-3), avant de recevoir le PSG vendredi soir. 

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.