par Julien Pédebos

ASSE – L'analyse de Laurent Hess : « Les Verts sont dans les temps »

Correspondant de But ! à Saint-Etienne depuis 1998, Laurent Hess nous livre son ressenti sur chaque match de l’ASSE.

Correspondant de But ! à Saint-Etienne depuis 1998, Laurent Hess nous livre son ressenti sur chaque match de l’ASSE. Et face à Guingamp (1-0), seul le résultat compte.

On était très inquiets pour eux après Marseille (0-0) et Rennes (0-2), encore plus lorsqu’ils se sont retrouvés menés 2-0 à la mi-temps à Anderlecht (3-2). Mais en s’imposant en Belgique au terme d’une surprenante deuxième mi-temps puis en battant Guingamp (1-0) dimanche soir, les Verts ont montré une nouvelle fois qu’ils avaient des ressources. Anderlecht avait pourtant étrillé Mayence (6-1), et Guingamp n’avait perdu qu’un seul de ses neuf derniers matches, contre Nice (0-1). Face aux Bretons, Christophe Galtier avait demandé « plus d’enthousiasme et de folie » à ses joueurs. Ceux-ci lui ont répondu en livrant une belle première mi-temps, concrétisée par l’ouverture du score de Romain Hamouma sur un centre de Kévin Malcuit. Les deux hommes s’étaient déjà distingués à Bruxelles avec deux passes décisives pour le premier et une pour le second. Mais le grand artisan de la victoire verte a encore été Stéphane Ruffier. A lui seul, le Basque a écoeuré les attaquants bretons, réalisant plusieurs arrêts décisifs au cours d’un second acte copieusement dominé par Guingamp.

A 3 points du 4e

Grâce à ce succès, le premier en championnat à Geoffroy-Guichard depuis plus de deux mois, l’ASSE remonte à la 8e place de la L1, à 3 points du 4e, Lyon. « C’est toujours une performance d’enchaîner deux victoires le jeudi et le dimanche », a noté Hamouma. Place désormais à la Coupe de la Ligue, mercredi, contre Nancy, en 8e de finale. « C’est un match important. On espère vraiment se qualifier », a soutenu Galtier. Pour se faire, mieux vaudrait que les Verts ne jouent pas qu’une seule mi-temps, comme c’est souvent le cas ces dernières semaines. A Angers et Anderlecht, ça avait été la deuxième. Contre Guingamp, ce fut la première. Avec les trois points, l’autre bonne nouvelle de ce dimanche soir a été le retour à la compétition de Robert Beric. Le Slovène, entré en jeu à la place d’Alexander Söderlund, a joué vingt minutes. Avec lui, Hamouma, mais aussi Söderlund, auteur d’un doublé à Anderlecht, les Verts auront plus de solutions en attaque d’ici la trêve hivernale. Reste trois matches dans ce marathon de fin d’année : deux contre Nancy et un à Lorient. Avec 25 points au compteur, deux victoires lors des deux dernières journées permettraient à l’ASSE d’atteindre son objectif des 30 points à la trêve en championnat, et même de le dépasser d’une unité. Celui d’être en 16e de finale de la Ligue Europa a été atteint, première place à la clé. Pour une équipe que l’on croyait en grande difficulté…

Laurent HESS

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Correspondant de But ! à Saint-Etienne depuis 1998, Laurent Hess nous livre son ressenti sur chaque match de l’ASSE.

Julien Pédebos
Rédacteur
Julien Pédebos

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.