par Laurent HESS

ASSE – L’analyse de Laurent Hess : « Malgré Khazri, les Verts déçoivent »

Notre correspondant à Saint-Etienne Laurent Hess a été déçu par la prestation de l’AS Saint-Etienne contre Rennes (1-1), dimanche après-midi.

L’exemple à suivre, pour lui, c’est Wahbi Khazri.

« Les Verts avaient été critiqués après leur défaite à Lille (1-3), un peu trop au goût de Jean-Louis Gasset. « Quand je vois les critiques, j’ai envie de me jeter à la mer quand je redescends à Montpellier ! », avait dit le coach stéphanois avant la réception de Rennes. On pouvait s’attendre à des Verts revanchards face aux Bretons, mais leur prestation n’a pas été du goût du public qui a fait entendre des sifflets plutôt nourris lorsque M. Turpin a mis un terme à la partie. Dans leurs commentaires, les Stéphanois se sont satisfaits du point pris. Il est vrai que les Rennais sont passés plus près de la victoire qu’eux, avec ce penalty à côté d’Hatem Ben Arfa. De ce match, on retiendra la facilité avec laquelle « HBA » a grillé la politesse à la défense verte sur cette action, comme sur l’action où il était venu buter sur Stéphane Ruffier, en première mi-temps, juste avant le but d’Ismaila Sarr, lui aussi bien plus rapide que Loïc Perrin, Neven Subotic, Yann M’Vila et compagnie.

Un manque de vitesse derrière, mais aussi au milieu

On l’avait déjà noté lors des matches précédents, à Lille en particulier : la vitesse n’est pas le point fort de la défense verte. Gasset, lui, a fait remarquer le manque de technique de l’ensemble et en particulier de son milieu de terrain. « On a été trop lents dans les transmissions », a-t-il commenté. L’absence d’Ole Selnaes s’est ressentie, avec un Yann M’Vila à nouveau en dedans et un Assane Diousse trop brouillon. Rémy Cabella, lui, n’a pas été très inspiré, et devant, malgré quelques éclairs de Yannis Salibur, Wahbi Khazri a été le seul joueur à avoir apporté le danger. Alors que Robert Beric et Loïs Diony n’ont pas existé, le Tunisien a été dans tous les (rares) bons coups. Auteur de son 5e but de la saison sur un penalty assez généreux, c’est lui qui a obligé Diallo à sortir le grand jeu sur la meilleure occasion stéphanoise de la rencontre. Mais Khazri était bien seul côté stéphanois dimanche après-midi. Malgré son apport et un Mercato ambitieux, l’ASSE tarde pour l’heure à reproduire ce qu’elle avait fait en fin de saison dernière. Ses meilleurs joueurs sont pourtant tous restés à l’exception de Jonathan Bamba. Bien sûr, avec une 6e place au classement, il n’y a pas péril en la demeure, ni de raisons pour Gasset de se jeter dans la Méditerranée. Mais tout un peuple attend quand même plus de son équipe, et ses sifflets de dimanche en attestent. »

Laurent HESS

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Notre correspondant à Saint-Etienne Laurent Hess a été déçu par la prestation de l’AS Saint-Etienne contre Rennes (1-1), dimanche après-midi. L’exemple à suivre, pour lui, c’est Wahbi Khazri.

Laurent HESS
Rédacteur
Laurent HESS

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.