par Laurent HESS

ASSE – L’analyse de Laurent Hess : "Merci Toulouse !"

Notre correspondant à Saint-Etienne, Laurent Hess, revient sur la victoire stéphanoise à Toulouse (3-2) mardi soir.

Il met en avant les cadeaux de la défense toulousaine.

« L’ASSE s’est hissée sur la 3e marche du podium de la L1 en s’imposant à Toulouse (3-2) mardi soir. 14e il y a à peine cinq jours, avant de battre Caen (2-1) samedi dernier, l’équipe de Jean-Louis Gasset a fait un bond spectaculaire au classement. Et elle peut remercier les Toulousains pour les cadeaux distribués au Stadium, sur les trois buts inscrits avec un bel opportunisme par Loïs Diony, Rémy Cabella et Yannis Salibur. Privé de Wahbi Khazri, suspendu, Gasset avait largement modifié son équipe, en alignant un 4-3-3 avec le jeune William Saliba (17 ans et demi) en défense centrale, Yann M’Vila en sentinelle, Assane Diousse et Kévin Monnet-Paquet en relayeurs, et Rémy Cabella associé à Arnaud Nordin pour épauler Diony.

Une première réussie pour le jeune Saliba, il y a du mieux pour Cabella

Dans cette équipe « bis », le jeune Saliba a confirmé ses belles promesses entrevues lors de la préparation estivale. Capitaine de l’équipe de France U18, il a tenu sa place avec une belle sérénité, aux côtés d’un Neven Subotic qui a bien tenu la baraque. Derrière eux, Stéphane Ruffier, statique sur les deux buts, a réalisé plusieurs parades et a été sauvé par sa barre sur une tête de Sangaré (55e). Si le repositionnement surprise de Monnet-Paquet n’a pas été une réussite, l’ancien Merlu, souvent en retard, ayant perdu énormément de ballons au milieu, la satisfaction est venue de Cabella, qui a livré son meilleur match de ce début de saison.

Ce qui est aussi vrai pour Assane Diousse et pour Gabriel Silva, passeur décisif sur l’ouverture du score d’un Diony enfin récompensé de ses efforts. On soulignera aussi la bonne entrée des remplaçants, comme face à Caen. Salibur a marqué et Ole Selnaes a été à l’origine des deux derniers buts, avec son pressing, à point nommé pour profiter des énormes erreurs de relances toulousaines.

L’ASSE recevra Monaco, plus que jamais dans le dur après sa défaite face à Angers (0-1), vendredi soir, avec l’espoir d’engranger encore, faute de convaincre. Mais ce qui est pris n’est plus à prendre. Merci qui ? »

Laurent HESS

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Notre correspondant à Saint-Etienne, Laurent Hess, revient sur la victoire stéphanoise à Toulouse (3-2) mardi soir. Il met en avant les cadeaux de la défense toulousaine.

Laurent HESS
Rédacteur
Laurent HESS

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.