par Laurent HESS

ASSE – L’analyse de Laurent Hess : « Sur la bonne voie, vraiment ? »

S’il met en avant la performance de Mathieu Debuchy, notre correspondant à Saint-Etienne Laurent Hess n’a pas apprécié le niveau de jeu affiché par les Verts vendredi soir à Nîmes (1-1), ni certains comportements… « Jean-Louis Gasset avait tancé ses joueurs après leur match nul face à Rennes (1-1).

S’il met en avant la performance de Mathieu Debuchy, notre correspondant à Saint-Etienne Laurent Hess n’a pas apprécié le niveau de jeu affiché par les Verts vendredi soir à Nîmes (1-1), ni certains comportements…

« Jean-Louis Gasset avait tancé ses joueurs après leur match nul face à Rennes (1-1). Est-ce pour cette raison qu’il a positivé hier soir après la prestation de son équipe à Nîmes ? Le coach des Verts a estimé après la rencontre que l’ASSE était « sur la bonne voie ». Il a également souligné le match de Rémy Cabella. « J’ai trouvé Cabella excellent, impliqué, il a marqué et donné de belles passes », a-t-il dit. Si Cabella a ouvert le score après 34 secondes de jeu aux Costières, sur un centre de Mathieu Debuchy, le tournant de la partie est pourtant, selon moi, cette action où l’ancien montpelliérain choisit de tirer, sans grandes chances de marquer, alors que Yannis Salibur et Ole Selnaes sont bien mieux placés que lui, seuls face au but de Paul Bernardoni, sans joueurs nîmois à côté d’eux... Deux minutes plus tard, Rachid Alioui a égalisé pour les Crocos suite à une perte de balle de Selnaes, en profitant d’une belle passe en profondeur d’Umut Bozok pour prendre de vitesse Loïc Perrin et glisser facilement le ballon sur la gauche de Stéphane Ruffier. Une égalisation méritée puisque la deuxième mi-temps s’est longtemps résumée à un attaque-défense entre des Crocos courageux et incisifs, à l’image des intenables Thioub et Bouanga, auteur d’une frappe sur la barre, et des Verts arcboutés devant leur but, qui n’ont fait que subir.

Perrin encore en difficulté

Après l’égalisation nîmoise, ce sont pourtant les hommes de Gasset qui auraient pu rafler la mise, mais Cabella a raté son lob et Yannis Salibur a expédié un caviar de Wahbi Khazri dans les nuages sur la dernière action du match. Au final, le nul est logique et les deux équipes peuvent avoir des regrets. Côté stéphanois, le meilleur joueur a été Debuchy, et de loin. Passeur décisif pour Cabella, l’ancien Gunner a empêché Bouanga de marquer sur un geste défensif de grande classe et il a aussi sauvé sur la ligne devant Thioub. Debuchy, un joueur qui se défonce pour le collectif au sein d’une équipe qui joue trop peu en équipe et qui doit faire beaucoup mieux que ce qu’elle a encore montré aux Costières, à l’image d’un Perrin encore en difficulté, d’un duo M’Vila-Selnaes en dedans comme Khazri qui a gaspillé une balle de 2-0 dans le premier quart d’heure et multiplié les balais. Les remplaçants, eux, n’ont rien apporté. Salibur a confirmé qu’il n’était pas un tueur devant la cage et Diony semble avoir déjà perdu la confiance qu’il avait retrouvée cet été. Difficile, donc, à mon sens, de se satisfaire de la prestation de l’ensemble, surtout avec les ambitions qui sont celles de l’ASSE cette saison. Une session de rattrapage est programmée mercredi soir, toujours aux Costières, en Coupe de la Ligue cette fois. Si Debuchy pouvait faire des émules… »

Laurent HESS

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

S’il met en avant la performance de Mathieu Debuchy, notre correspondant à Saint-Etienne Laurent Hess n’a pas apprécié le niveau de jeu affiché par les Verts vendredi soir à Nîmes (1-1), ni certains comportements…

Laurent HESS
Rédacteur
Laurent HESS

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.