par La rédaction

ASSE : l’analyse statistique qui prouve que Ruffier doit aller au Mondial

Le 13 mai prochain, Didier Deschamps livrera sa première liste dans l’optique de la Coupe du Monde 2014 au Brésil.

Comme celle-ci est élargie, il est fort probable que figurent quatre gardiens parmi lesquels Stéphane Ruffier (AS Saint-Etienne), fraîchement nommé au titre de meilleur gardien de Ligue 1 aux trophées UNFP, qui tentera de coiffer sur le poteau Mickaël Landreau (SC Bastia) l’habituel n°3 désigné par le sélectionneur national. Autant le dire tout de suite : si le gardien stéphanois n’y figurait pas, ce serait très injuste vu sa saison.

En effet, en s’appuyant sur le comparateur de statistiques Squawka.com, nous avons directement comparé le Bayonnais à ses trois rivaux pour l’équipe de France. Il en résulte que le portier des Verts est l’un des moins sollicités mais également le plus performant.

Meilleure que Lloris et Mandanda cette saison

Comme Hugo Lloris et Steve Mandanda, Ruffier a joué 35 matches en intégralité en championnat contre seulement 24 pour Landreau. Il est celui qui a réalisé le plus de clean sheets en parvenant à garder sa cage inviolée à 15 reprises contre 13 pour Lloris et 8 pour les deux autres. Ruffier est aussi celui qui a pris le moins de buts (32) contre 37 pour Mandanda, 43 pour Landreau et 48 pour Lloris qui a pris quelques fessés en Premier League.

L’ancien Monégasque est également celui dont le pourcentage d’arrêt est le plus important avec 1,97 arrêt par but soit 66,3%. A titre comparatif, Landreau n’affiche « que » 1,33 arrêt par but soit 57% de frappes arrêtées. Les deux hommes sont pourtant moins sollicités que Lloris et Mandanda. En moyenne, Ruffier repousse 0,54 ballon par match (0,43 pour Landreau) et n’en capte que 2,37 par rencontre (contre 2,36 pour le Bastiais). Si c’est finalement le portier de 34 ans qui est choisi, qu’on ne vienne pas nous expliquer qu’il s’agit d’un choix sportif. Ce n’est pas vrai !

A.C

Toutes les informations de But ! Saint-Etienne en version mobile en téléchargeant notre application pour Iphone et Android.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le 13 mai prochain, Didier Deschamps livrera sa première liste dans l’optique de la Coupe du Monde 2014 au Brésil.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.