par Alexandre Corboz

ASSE : Laurent Blanc à Chelsea, un risque pour l'avenir de Jean-Louis Gasset ?

Fidèle acolyte de Laurent Blanc sur les bancs français, Jean-Louis Gasset ne devrait cette fois-ci pas suivre son numéro 1 s'il s'engage à Chelsea.

Voici pourquoi.

Très loin de retrouver un poste il y a encore quelques jours, Laurent Blanc serait désormais le favori pour prendre la suite d'Antonio Conte du côté de Chelsea. En effet, si la piste prioritaire des Blues menait à Maurizio Sarri, le futur ex entraîneur de Naples connait quelques soucis à se dégager de son contrat. La direction du club londonien ayant refusé de payer la clause libératoire de 8 M€ qui arrivait à échéance au 31 mai, le président De Laurentiis empêche son technicien de s'asseoir sur le banc de Chelsea.

En conséquence, et comme l'explique la Gazzetta dello Sport, Chelsea envisage d'autres options... Et c'est désormais Laurent Blanc, qui a rencontré Marina Granovskaia, la bras droit de Roman Abramovich, cette semaine à Paris, qui est en pôle. Pour l'AS Saint-Etienne et ses supporters, cette situation fait naître une crainte : que le Champion du Monde 1998 demande à Jean-Louis Gasset de le suivre dans cette aventure comme il l'a fait à Bordeaux, en équipe de France ou au PSG.

Pourquoi il ne suivra pas Laurent Blanc cette fois-ci

Même si les deux hommes sont liés, il est cependant assez peu probable que l'actuel coach des Verts suivent « son » président cette fois-ci... Et ce malgré la promesse de Roland Romeyer de le laisser filer si cette situation se présentait. D'abord parce qu'il s'est engagé à continuer avec l'ASSE jusqu'au terme de son contrat en 2019 mardi. Mais aussi et surtout à cause de la distance comme il le reconnaissait à L'Equipe en avril dernier.

« La donne a changé. Et Laurent le sait. J’ai perdu ma femme. Il n’y a que ma famille, mon oxygène, et le football, qui me font vivre. C’est terrible, mais il m’a fallu ce coup dur pour apprendre à relativiser mon métier. Il m’a apporté une paix intérieure et m’a donné une force supplémentaire. Maintenant, est-ce que j’aurai la tête pour travailler à l’étranger, loin des miens ? Cette notion de distance revient toujours », confessait l'intéressé, content d'avoir pu trouver un poste à deux heures et demi de ses enfants et petits-enfants vivant à Montpellier.

Arnaud Carond

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Fidèle acolyte de Laurent Blanc sur les bancs français, Jean-Louis Gasset ne devrait cette fois-ci pas suivre son numéro 1 s'il s'engage à Chelsea.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.