par La rédaction

ASSE : "Le public stéphanois est comparable à celui de Dortmund ou Lens"

Auteur du Dictionnaire des Supporters qui vient tout juste de sortir aux éditions Stock, Franck Berteau a évoqué, sur le site de notre partenaire Le Diable Vert, la spécificité des tribunes stéphanoises.

Auteur du Dictionnaire des Supporters qui vient tout juste de sortir aux éditions Stock, Franck Berteau a évoqué, sur le site de notre partenaire Le Diable Vert, la spécificité des tribunes stéphanoises. Un public qu’il décrit comme jouissant d’un « puissant terreau identitaire » : « C’est en cela que l’on peut comparer l’enthousiasme du public de Geoffroy-Guichard à celui de Dortmund, par exemple, ou, pour rester en France, à celui de Lens. Même si, contrairement aux Sang et Or, les Verts sont parvenus à développer des associations ultras beaucoup plus importantes. »

La canette de Papin

Le journaliste raconte notamment deux anecdotes savoureuses sur les Magic Fans et les Green Angels. La première concernant une banderole des Magic qui l’a marqué en 1998 : « Ce soir-là, Jean-Pierre Papin revient pour la première fois à Geoffroy-Guichard depuis le début des années 1990, après le fameux épisode du match contre l’OM, qui avait dû être rejoué après que ce dernier ait reçu une canette de bière sur la nuque à son arrivée au stade. Quelques années plus tard, donc, le désormais joueur de Guingamp est accueilli sur la pelouse par une chorégraphie faite d’étendards aux couleurs de Kronenbourg. Avec cette banderole : « JPP, des canettes pour te rafraîchir la gueule ». Cela en choquera peut-être certains mais cela révèle bien tout l’humour caustique dont peut faire preuve une tribune. »

La naissance du tifo des Green Angels

La seconde concernant la génèse du fameux tifo des 20 ans des Green en 2012 face à Rennes : « Sa célébration est inspirée par le tube de Louise Attaque, J’t'emmène au vent. Une idée authentique venue lors d’une soirée, en écoutant la chanson. Au-delà de la chorégraphie qui en découlera, et qui figurera plusieurs animations calquées sur les paroles de la rengaine rock, cela évoque une autre dimension essentielle des ultras : la dimension sociale. En plus du soutien à leur équipe, les ultras vivent une aventure collective faite d’amitiés et de fraternité. »

 

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Auteur du Dictionnaire des Supporters qui vient tout juste de sortir aux éditions Stock, Franck Berteau a évoqué la spécificité des tribunes stéphanoises.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.