par julien.demets

ASSE : les 3 secrets de ces Verts laborieux mais imbattables (1-0 à Bastia)

En conférence de presse, l'entraîneur de l'ASSE Christophe Galtier a fait passer le résultat avant la manière.

En conférence de presse, l'entraîneur de l'ASSE Christophe Galtier a fait passer le résultat avant la manière. La victoire de son équipe à Bastia (1-0) lui donne raison. Tant pis pour le spectacle, tant mieux pour le classement des Verts...

Une construction réduite à l'essentiel

Jouer long pourrait se justifier si l'équipe stéphanoise pouvait s'appuyer sur un attaquant capable de conserver le ballon et de remporter ses duels aériens. Problème, Robert Beric et Alexander Söderlund sont à l'infirmerie. Nolan Roux, qui les supplée, a besoin quant à lui d'un jeu à terre pour s'exprimer. Hélas pour le spectacle, les défenseurs et milieux stéphanois passent leur temps à jouer en retrait ou à expédier de longs ballons dans le camp adverse. Difficile cependant d'émettre la moindre réserve puisque c'est ainsi que Kevin Théophile-Catherine, passeur décisif, est trouvé sur le flanc droit. Comme quoi, malgré les nombreuses pertes de balle que cette construction de jeu très sommaire implique, une seule ouverture réussie peut suffire à faire basculer un match. Alors pourquoi en faire davantage...

Une défense hermétique

Cela fait trois matches d'affilée que Loïc Perrin dispute après sa longue blessure. Et comme par hasard, son équipe n'encaisse plus de buts. Une série à laquelle s'ajoute le succès contre Montpellier (3-0) le 19 mars, qui porte à quatre le nombre de "clean sheets" consécutifs réussis par l'ASSE. À défaut de proposer du jeu, les hommes de Christophe Galtier ont au moins le mérite de jouer sur leurs forces. La solidité de l'arrière-garde n'est pas la moindre d'entre elles. Malgré une certaine fébrilité dans le premier quart d'heure (l'occasion de François Kamano fait suite à une intervention ratée de Benoît Assou-Ekotto, qui libère le joueur corse dans son dos), l'arrière-garde stéphanoise n'est jamais prise à défaut sur les centres adverses, pèse dans les duels et s'en remet, lorsque c'est nécessaire, au talent de son gardien.

Un Nolan Roux réaliste

Peut-on effacer en quelques rencontres une saison au deux tiers médiocre ? Nolan Roux est en train de prouver que oui. En reprenant d'une tête plongeante, à un quart d'heure du coup de sifflet final, un centre de Kevin Théophile-Catherine venu de la droite, l'attaquant de 28 ans a inscrit son troisième but lors des quatre dernières journées. Des buts qui valent cher puisqu'ils ont rapporté 9 points (à chaque fois, Roux a ouvert le score) ! Il s'agissait de la seule occasion franche du match pour les Verts. L'ancien avant-centre du LOSC a eu le mérite de la convertir, lui dont la combativité a souvent été gâchée depuis le début de la saison par un manque de justesse dans le dernier geste. Nolan Roux devient même le meilleur buteur de l'ASSE en championnat avec 7 réalisations (devant Valentin Eysseric, 6).

Sylvain Opair

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

En conférence de presse, Christophe Galtier avait fait passer le résultat avant la manière. La victoire de son équipe à Bastia (1-0) lui donne raison.

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.