par La rédaction

ASSE : les 4 bonnes excuses pour expliquer le jeu décevant des Verts

Malgré la victoire (1-0) face au RC Lens et une première place provisoire en Ligue 1, l’AS Saint-Etienne n’a pas franchement séduit hier.

Mais les Verts ont plusieurs très bonnes excuses pour expliquer leurs difficultés actuelles.

1. Certains joueurs manquent de rythme

Avec de nombreux joueurs absents pour cause de blessure (Hamouma, Perrin, Théophile-Catherine), Christophe Galtier a été contraint de faire tourner. A Lens, cela s’est ressenti durant les 25 premières minutes « où il y a eu du flottement au niveau de l'organisation, beaucoup de déchet technique » : « Mais il y a plusieurs explications dont le retour de joueurs qui n'avaient plus joué depuis un moment comme François Clerc par exemple », tempère Galtier. Outre le capitaine bressan, Yohan Mollo ou encore Ismaël Diomandé manquaient de gaz. En revanche, Ricky Van Wolfswinkel est sur le chemin de la forme.

2. Les vols longs courrier, ça use …

Depuis le début de sa saison européenne avec Karabükspor (Turquie) et Qarabag (Azerbaïdjan), l’AS Saint-Etienne a déjà avalé 12 000 kilomètres de déplacement. Des voyages de plus de quatre heures à intervalle très rapproché avec le championnat. Forcément, cela cumule de la fatigue. En plus, des éléments comme Mevlüt Erding ou Max Gradel ont fait un séjour avec leurs sélections respectives. Comme par hasard, ce sont les éléments qui connaissent un petit trou physique actuellement…

3. La déroute de Paris est toujours dans la tête

« Sur ces trois matches, on a zéro but encaissé, deux victoires et un nul, donc c'est une très bonne semaine. On a su l'emporter contre Caen chez nous après la déroute à Paris. » Au moment de tirer le bilan de cette série de trois matches, Christophe Galtier fait allusion au match du PSG (0-5), la pire défaite de ses quatre ans et demi à la tête du club. Là aussi, ce n’est pas dû au hasard ! Depuis cette déroute et sa petite fantaisie en 3-5-2, le coach des Verts joue la sécurité avec un système de jeu qu’il connait et une grosse sécurité défensive. Une manière de reprendre confiance en soi avant de se montrer plus entreprenant.

4. Les critiques après Qarabag ont touché le groupe

Pour beaucoup d’observateurs, le match nul en Azerbaïdjan (0-0) est une grosse contre-performance des Verts. Pas pour Christophe Galtier qui a dit et répété toute l’estime qu’il avait pour cette formation de Qarabag. Malgré tout, le groupe a des oreilles et a subi de plein fouet les critiques. « On aurait pu être affaiblis par ce qui s’est dit, mais on a gardé notre ligne directrice », s’est satisfait Christophe Galtier. A Amiens face à Lens, les Verts ont su prendre leur temps pour construire leur succès et ne pas s’agacer aux moindres difficultés. Un autre point positif.

Retrouvez également nos journaux sur notre boutique. Le paiement est totalement sécurisé. Vous n'avez plus qu'à surfer et cliquer sur le lien suivant pour But ! Saint-Etienne : ICI.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Malgré la victoire (1-0) face au RC Lens et une première place provisoire en Ligue 1, l’AS Saint-Etienne n’a pas franchement séduit hier.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.