Lancer le diaporama
ASSE : les 4 chiffres qui prouvent que Ruffier est indispensable
+6
LANCER LE DIAPORAMA
par La rédaction

ASSE : les 4 chiffres qui prouvent que Ruffier est indispensable

Absent de la liste de Didier Deschamps pour les matches amicaux face à l’Albanie et la Suède, Stéphane Ruffier joue depuis quelques matches avec une blessure musculaire.

« But ! Saint-Etienne » a sélectionné quatre statistiques pour évaluer l’importance de l’ancien Monégasque chez les Verts.

[gallery]

10 sur 19

Soit 52,6% des matches des Verts cette saison que Stéphane Ruffier est parvenu à conserver sa cage inviolée. Régulièrement décisif à ces occasions comme ce fut le cas face à Dnipropetrovsk ou à Lorient, le Bayonnais – qui a concédé 14 buts depuis le début de saison et une réalisation à chacune de ses trois dernières sorties - tourne à une moyenne supérieure à celle de ses précédentes saisons à l’AS Saint-Etienne. En 149 matches chez les Verts, Ruffier est parvenu à réaliser 60 clean-sheets (soit une moyenne de 40,2%).

72,7%

Comme le pourcentage de frappes cadrées repoussées par Stéphane Ruffier cette saison en Ligue 1. Avec 12 buts encaissés pour 14 ballons arrêtés et 18 frappes détournées, il affiche un ratio très correct même si le portier des Verts – qui en a pris cinq dans un seul match malheureux face au Paris en début de saison – est devancé par Salvatore Sirigu (PSG, 80,5%), Anthony Lopes (OL, 80,3%), Geoffrey Jourdren (Montpellier, 80,3%) ou encore Benoît Costil (Rennes, 78,7%). Signe encourageant : il est actuellement devant son principal rival en équipe de France puisque Steve Mandanda affiche 70,7% de frappes cadrées repoussées…

4 sur 7

Du fait de son parcours victorieux en Coupe de la Ligue lors de la saison 2012-13, Stéphane Ruffier s’était vu attribuer une flatteuse réputation lors des penaltys. Un exercice que l’intéressé travaille énormément avec son entraîneur spécifique Fabrice Grange et sur lequel il est particulièrement en réussite cette saison. Dans le jeu, le gardien international (2 capes) a repoussé les deux tentatives qu’il a eu à négocier, face à Origi contre Lille (1-1) et face à Kalinic sur le match de Dnipropetrovsk (0-0). Par ailleurs, Ruffier est parvenu à confirmer qu’il était redoutable en séance de tirs au but face à Karabükspor en sortant deux tentatives turques sur cinq et en qualifiant son équipe pour les phases de poule de la Ligue Europa. Au total, cette saison, il aura repoussé 4 des 7 penaltys qu’il a eu à négocier.

127

Depuis le match de Lille, Stéphane Ruffier joue en serrant les dents à cause de ses problèmes physiques. Il faut dire que l’intéressé – qui n’a manqué que deux matches de Coupe de France (face à Meaux et Cannes) depuis son arrivée à l’été 2011- ne se montre pas très partageur. En Ligue 1, il reste sur une étonnante série de 127 matches consécutifs joués. En Ligue 1, seul Steve Mandanda fait mieux avec 165 matches de rang, série en cours. Mais, alors qu’il est arrivé au Marseillais de sortir en cours de jeu, le Stéphanois a disputé tous ses matches en intégralité.

Alexandre CORBOZ

Retrouvez également nos journaux « But ! Saint-Etienne » sur notre boutique : ICI.

Toutes les informations de But ! Saint-Etienne en version mobile en téléchargeant notre application pour Iphone et Android.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Absent de la liste de Didier Deschamps, Stéphane Ruffier joue depuis quelques matches avec une blessure musculaire.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos