par La rédaction

ASSE : les 5 enseignements de la victoire à Lens (1-0)

Grâce à une réalisation de Fabien Lemoine en fin de partie (83e), l’AS Saint-Etienne est allée chercher une courte mais précieuse victoire de son déplacement à Amiens pour y affronter Lens (1-0).

Grâce à une réalisation de Fabien Lemoine en fin de partie (83e), l’AS Saint-Etienne est allée chercher une courte mais précieuse victoire de son déplacement à Amiens pour y affronter Lens (1-0). Dans une rencontre loin d’être inoubliable, voici ce qu’il faut retenir du match des Verts.

1. Les Verts et les promus, ça se passe toujours bien !

Comme le rappelait les statisticiens d’Opta avant le match, l’AS Saint-Etienne de Christophe Galtier réussit très bien face aux promus. Sur les 21 dernières oppositions avant le match face à Lens, les Verts n’avaient perdu que deux fois (pour 14 victoires et 5 nuls). La série continue pour une ASSE désormais dans le trio de tête (3e avec 13 points).

2. « Papy » Lemoine fait encore de la résistance

S’il ne marque pas souvent, Fabien Lemoine marque toujours dans les moments importants. On se souvient de sa frappe détournée qui donne la victoire aux Verts face à Guingamp l’an passé (1-0) ou encore son coup de canon pour mettre à genou Monaco (2-0) en début d’année 2014. Cette fois-ci, « Papy » l’a joué en finesse, sur un caviar de Van Wolfswinkel. Un but qui rapporte une nouvelle fois deux points et qui couronne une prestation pleine de sa part (18 ballons récupérés).

3. L’attaque ne rassure pas, Ricky Van Wolfswinkel si…

Sur les six matches précédents, les Verts n’avaient marqué que deux fois (dont un CSC). A Lens, l’ASSE avait besoin de se rassurer. Cela n’a pas été complètement le cas ! S’il s’est créé une belle occasion (34e), Mevlüt Erding ne parvient plus à trouver le chemin des filets. Relancé par Christophe Galtier, Yohan Mollo a une nouvelle fois mouliné. Quant à Max Gradel, il n’a vraiment réussi qu’un seul de ses nombreux coups de pied arrêtés. Il aura fallu attendre la fin de match et l’entrée en jeu de Ricky Van Wolfswinkel (passeur décisif) pour voir un peu de mouvement dans le jeu.

4. Cohade et Tabanou comme un symbole

On ne le souligne pas suffisamment lorsqu’il fait un bon match mais Renaud Cohade a réalisé un joli match dans l’entrejeu. A l’impulsion sur l’unique but du match, l’Ardéchois a connu une première demi-heure compliquée comme ses camarades mais il a su bien relever la tête. Réalisant une solide prestation couronnée par des statistiques plus qu’honorables : 74 ballons touchés et un pourcentage de 87% de passes réussies. Autre symbole du match : Franck Tabanou. En grande difficulté face à Chavarria lors du premier acte et revigoré en 2e période au point de tirer sur le poteau.

5. Derrière, Ruffier et Pogba au top !

Si offensivement les Verts piétinent à faire du jeu, la défense – elle – affiche quelques gages de solidité.  Outre le toujours impeccable Moustapha Bayal Sall (qui nous a fait une petite frayeur en dévissant son dégagement dans la surface), Florentin Pogba confirme tout le bien que Christophe Galtier pense de lui. Le frère du milieu de l’équipe de France a gagné de nombreux duels et sauvé les Verts en détournant du visage une frappe de Yohan Touzghar qui prenait la direction des filets de Stéphane Ruffier (11e). Déjà décisif à Qarabag, le Bayonnais a encore réalisé deux arrêts importants (17e, 26e).

Retrouvez également nos journaux sur notre boutique. Le paiement est totalement sécurisé. Vous n'avez plus qu'à surfer et cliquer sur le lien suivant pour But ! Saint-Etienne : ICI. 

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

L'AS Saint-Etienne est allée chercher une courte mais précieuse victoire de son déplacement à Amiens pour y affronter Lens (1-0).

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.