par julien.perez

ASSE : les 5 chantiers de Christophe Galtier pendant la trêve internationale

Les Verts ont affiché des progrès par rapport au début de saison mais ils restent encore très perfectibles à l’heure d’attaquer une fin d’année marathon.

L’efficacité offensive

Vingt-deux buts en vingt matches : c’est encore en attaque que le bât blesse à l’ASSE depuis le début de la saison. L’efficacité offensive reste le talon d’Achille des Verts, saison après saison. Pour y remédier, Christophe Galtier avait tenté d’instaurer un 4-4-2 cet été avant de vite faire machine arrière. Mais pas sûr que le problème soit tactique. Le coach des Verts a varié les systèmes en début de saison avant de s’arrêter sur un 4-3-3 autour du trio Selnaes-Veretout-Saivet. Avec ce système, l’équipe est restée invaincue lors de la dernière série (3 victoires, 3 nuls). Mais même si la tête de Loïc Perrin contre Monaco a enfin mis fin à la très vilaine série d’un an sans but en première mi-temps à Geoffroy-Guichard en L1, l’ASSE doit encore corriger le tir en attaque. Troisième défense du championnat, elle n’est que la 10e attaque. C’est trop peu pour une équipe qui vise le Top 5.

La vie sans Beric

L’ASSE a gagné 8 matches depuis le début de la saison mais elle ne s’est imposée qu’une seule fois en l’absence de Robert Beric, à Caen. Avec 6 buts sur les 22 inscrits, l’attaquant slovène pèse 27% des réalisations de l’équipe. Mais il faudra faire sans lui lors des matches à venir.

Les coups de pied défensifs

En L1, l’ASSE est, avec Toulouse, l’équipe qui a concédé le plus de buts sur des phases arrêtées. 60% des buts encaissés par Stéphane Ruffier l’ont été sur des coups de pied arrêtés. Une lacune que n’a pas démentie le but concédé à Qabala jeudi dernier, ni celui encaissé face à Monaco lors du match précédent, sur un coup franc excentré repris par Kamil Glik. A travailler impérativement !

La qualité du jeu globale

Jusqu’ici, l’ASSE a surtout valu par son état d’esprit, son courage et son abnégation, symbolisés par les nombreux buts inscrits dans le “money time”. Au niveau du jeu, il y a eu certains progrès lors de la dernière série. Avec le trio Selnaes-Veretout-Saivet, Galtier a trouvé un milieu de terrain intéressant qui offre une touche plus technique à l’équipe. Mais de là à s’emballer pour le spectacle proposé… En 20 matches, l’ASSE a rarement séduit. Il lui faudra trouver une meilleure qualité de jeu pour réussir sa saison. Car il n’y aura pas toujours un Ruffier pour la sauver, ni une bourde d’un gardien, comme face à Anderlecht et à Qabala, ou des buts de dernières minutes comme ceux de Beric à Paris et à Mayence, celui d’Hamouma face à Bastia, ou de Roux contre Anderlecht.

Il faudra transformer les nuls en victoires !

L’ASSE n’a perdu que 2 matches sur les 20 qu’elle a disputés depuis le début de la saison. Mais 10 de ces 20 rencontres se sont soldées par des nuls. En 12 journées de L1, les Verts comptent 4 victoires, 6 nuls et 2 défaites. Les rois du nul, ce sont eux ! Et comme ce n’est pas avec ça qu’on avance le plus vite…

Laurent HESS, correspondant à Saint-Etienne.

TÉLÉCHARGEZ VOTRE APPLICATION 100% SAINTÉ.

La version IOS (iPhone) est disponible sur l’App Store

La version Android (Samsung) est disponible sur Google Play

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Les Verts ont affiché des progrès par rapport au début de saison mais ils restent encore très perfectibles à l’heure d’attaquer une fin d’année marathon.

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.