par julien.perez

ASSE : les 6 grands projets de Christophe Galtier pour les Verts

Avec le retour des blessés, le groupe de l'ASSE va être soumis à une rude concurrence.

Avec le retour des blessés, le groupe de l'ASSE va être soumis à une rude concurrence. Une nouvelle hiérarchie est en passe de s’installer. Décryptage.

Il va revenir à une défense à quatre

Lors de la série de matches qui s’est terminée à Lyon, l’ASSE a le plus souvent évolué en 3-4-3 voire en 3-5-2 avec le duo Roux-Hamouma aux avant-postes contre Anderlecht. Ce dispositif n’a pas convaincu Christophe Galtier, le coach des Verts ayant constaté, comme tout le monde, les difficultés de l’équipe à produire du jeu face aux Belges. Même s’il disposera de plus d’options avec le retour des blessés, Galtier ne reconduira pas ce système. D’après nos informations, il envisagerait aussi de laisser de côté le 3-4-3 afin de s’appuyer le plus souvent sur une défense à quatre.

Selnaes en homme de base du milieu

Galtier s’orienterait vers un retour au 4-1-4-1 avec Ole Selnaes en sentinelle. Le jeune Norvégien a montré de réelles aptitudes à ce poste. Toujours à la recherche de la bonne formule au milieu, le Marseillais a le choix des hommes pour les deux postes de relayeurs à choisir entre Fabien Lemoine, Vincent Pajot, Bryan Dabo, Jordan Veretout et Henri Saivet. Parmi ceux-ci, Veretout, par sa qualité technique, aurait ses faveurs, ainsi que Dabo pour son impact physique. A son retour de blessure, Lemoine, pilier de l’entrejeu de l’ASSE ces dernières saisons, devra donc “cravacher”…

Pas de vraie hiérarchie dans les couloirs offensifs

Pour animer ses couloirs, Galtier comptait surtout, en début de saison, sur Oussama Tannane et Romain Hamouma. Mais le premier déçoit alors que le second, très souvent blessé, n’arrive pas à enchaîner et sera absent sur la série de matches à venir. Henri Saivet, lui, s’apprête à effectuer son retour. L’ancien Bordelais jouit d’une très belle cote aux yeux de son coach. Le jeune Arnaud Nordin a montré qu’il pouvait être un recours possible mais Kévin Monnet-Paquet vient de montrer qu’il faudra compter avec lui et Nolan Roux est une autre solution à droite. C’est toutefois aux avant-postes que l’ancien Brestois devrait évoluer lors des prochains matches du fait de la blessure de Robert Beric. A moins qu’Alexander Söderlund soit enfin apte à démarrer.

Un 4-1-2-1-2 avec Saivet en meneur

Avec le 4-3-3, il est probable que Galtier teste cet automne un dispositif en 4-1-2-1-2 avec Henri Saivet en pointe haute du milieu en losange en soutien de deux attaquants. Mais difficile d’imaginer l’équipe évoluer dans ce système avant que Robert Beric ne soit opérationnel. Surtout si Alexander Söderlund demeure incapable de jouer plus de 20 ou 30 minutes. Il est donc probable que ce dispositif soit testé, dans un premier temps, en cours de partie. Si c’est le cas dès dimanche contre Dijon, ce sera sans doute avec le duo Roux-Söderlund devant.

Vers une charnière Perrin-Lacroix

En défense, Loïc Perrin est incontestable. Pour évoluer à ses côtés, Léo Lacroix a marqué des points depuis son arrivée. A 24 ans, le Suisse fait preuve d’une maturité impressionnante. Il aurait aujourd’hui une longueur d’avance sur Florentin Pogba. Même si le Guinéen a donné satisfaction cet été, avant de se blesser, l’option Lacroix serait jugée plus fiable par Galtier.

Monnet-Paquet lui a plu en latéral

Dans les couloirs défensifs, Galtier va enfin pouvoir  compter sur le retour de ses deux gauchers, Cheikh M’Bengue et Pierre-Yves Polomat. Le premier, s’il arrive enfin à enchaîner, devrait s’installer. A droite, Kévin Malcuit a été l’une des satisfactions des deux premiers mois de compétition mais Kévin Théophile-Catherine s’apprête à effectuer son retour. La concurrence s’annonce chaude entre les deux Kévin, sans oublier le troisième, Monnet-Paquet, qui a beaucoup plu à Galtier dans un rôle de latéral, y compris quand il a évolué à gauche, sur son mauvais pied.

Laurent Hess, à Saint-Étienne

Chaque semaine, But! Sainté, numéro 1 sur les Verts, sort en kiosques le mardi et le jeudi. Si vous souhaitez commander un numéro, ou vous abonner, c'est ici.

une_galtier

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Avec le retour des blessés, le groupe stéphanois va être soumis à une rude concurrence. Une nouvelle hiérarchie est en passe de s’installer. Décryptage.

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.