par Laurent HESS

ASSE : les enjeux du match contre le Stade Rennais

Battus à Lille (1-3) avant la trêve internationale, les Verts doivent repartir de l’avant dimanche en battant Rennes, qui reste sur une victoire à Monaco (2-0).

Après la victoire contre Monaco (2-0), on attendait avec impatience le déplacement de l’ASSE à Lille. Et forcément, on a été déçus. Dans le Nord, les Verts n’ont pas été à la hauteur. Jonathan Bamba y est allé de son doublé et Nicolas Pépé, intenable lui aussi, a également marqué. Le duo des Dogues a mis en lumière les carences de la défense verte, son manque de vitesse, et la piètre forme de Loïc Perrin. Montré du doigt, « à la rue » selon Pierre Ménès, le capitaine des Verts n’avait jamais été aussi critiqué depuis le début de sa carrière. Tout un peuple espère le voir relever la tête et retrouver son niveau, mais il n’y a pas que lui qui a déçu à Lille.

Selnaes suspendu, Debuchy de retour

Toute l’équipe ou presque a failli au stade Pierre Mauroy. Hormis le penalty généreusement accordé à Wahbi Khazri et transformé par Rémy Cabella, les hommes de Jean-Louis Gasset n’ont quasiment pas eu d’occasions franches. Il aurait fallu qu’ils montrent un tout autre visage pour espérer ramener un résultat et poursuivre sur leur lancée, après trois victoires consécutives. Au niveau du classement, cette deuxième défaite de la saison n’a pas eu trop de conséquences. L’ASSE est 5e de L1 après 9 journées. Jusqu’ici, tout va bien, donc. Pourtant, ce premier quart de saison laisse les observateurs sur leur fin. A part le match face à Monaco, les Verts ont rarement séduit. Il y avait eu la victoire contre Guingamp (2-1), pour débuter, avec deux jolis buts de Khazri et Diony. Une victoire « tirée par les cheveux », comme l’avait reconnu Gasset, qui n’avait pas vraiment convaincu. Le sentiment général est resté le même depuis, avec une équipe trop intermittente, qui oscille entre le bon, le moyen et le médiocre. Une équipe qui sera privée de l’un de ses hommes forts, Ole Selnaes, suspendu pour accumulation de cartons, mais qui retrouvera Mathieu Debuchy, de retour de blessure.

Attention, Ben Arfa aime le Chaudron…

En face, à Rennes, elle retrouvera aussi Hatem Ben Arfa. L’ancien niçois s’est souvent montré très à l’aise à Geoffroy-Guichard. On se souvient encore de son récital il y a trois ans, avec les Aiglons, quand il avait gagné le match haut la main, à lui seul (4-1), dans une rencontre dont Bamba, côté stéphanois, n’avait disputé que la première mi-temps, sorti par Christophe Galtier avant d’être invité à prendre la direction du Paris FC, puis de Saint-Trond, etc… Mais ça, c’est une autre histoire. Attention à Ben Arfa donc. Et attention à cette équipe de Rennes face à laquelle l’ASSE reste sur cinq matches nuls à domicile. Le match sera celui des retrouvailles pour Khazri, qui avait préféré quitter la Bretagne pour rejoindre le Forez cet été malgré son affection pour Sabri Lamouchi, que l’on disait menacé avant la victoire de son équipe à Monaco. Dans ce nouveau duel de prétendants aux places européennes, une réaction est attendue côté stéphanois après la défaite à Lille et la semaine « thalasoo » qui avait précédé le déplacement dans le Nord. On verra dimanche après-midi si les quinze jours de trêve internationale qui ont suivi auront été profitables aux Verts.

Laurent HESS

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Battus à Lille (1-3) avant la trêve internationale, les Verts doivent repartir de l’avant dimanche en battant Rennes, qui reste sur une victoire à Monaco (2-0).

Laurent HESS
Rédacteur
Laurent HESS

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.