par nicolas.breton

ASSE : les + et les - de la victoire à Lyon (2-1)

Ils l'ont fait ! Les joueurs de Saint-Étienne ont inversé le score du match aller pour s'imposer ce soir à Gerland dans le cadre de la 31e journée de Ligue 1.

Voici ce qu'il faut retenir de leur prestation.

Lire le résumé du match.

Points positifs :

- La composition d'équipe concoctée par Christophe Galtier a soulevé quelques critiques avant la rencontre mais a finalement porté ses fruits. Cette ASSE version porc-épic a appliqué un pressing haut qui lui a permis de récupérer quelques ballons très haut et de se retrouver aussitôt en position de marquer. Bien que dominé dans la possession de balle, Mevlut Erding et sa bande se sont procuré les occasions les plus franches durant les 45 premières minutes.

- Dominés au début de la seconde période, les coéquipiers de Loïc Perrin ont eu le mérite de laisser passer l'orage sans encaisser de but, avant de sortir la tête de l'eau et de menacer à nouveau les buts lyonnais après l'heure de jeu. Un deuxième but est venu récompenser cette bonne gestion de la partie.

- Mais pourquoi diable Galtier a-t-il attendu si longtemps avant de titulariser Erding et Brandao côte à côte ? Passe décisive du premier, but du second. Oui, leur entente est possible.

- Extrêmement actif sur son flanc gauche (au risque, parfois, de délaisser un peu son travail en défense), Benoît Trémoulinas a été impliqué sur la quasi-totalité des occasions de son équipe. Stéphane Ruffier a sorti deux parades décisives. Loïc Perrin a affiche sa sérénité habituelle.

- Beau coaching de Galtier : l'entrée de Max-Alain Gradel a apporté de la percussion, du jeu sur les ailes, et obligé les défenseur lyonnais à jouer plus bas. Avec le résultat que l'on sait...

Points négatifs :

- L'ASSE a connu un début de seconde période très difficile, durant lequel le 4-4-2 en losange a montré ses limites. Privés de soutiens sur les ailes, les latéraux étant contraints de défendre, Erding et Brandao se sont retrouvés coupés de l'équipe. L'entrée de Gradel permettra à nouveau à Saint-Étienne de se projeter dans le camp adverse.

- Le côté droit de la défense a parfois souffert pour contenir Henri Bédimo et Alexandre Lacazette. Kurt Zouma et François Clerc ont eu du mal à se situer dans cette défense à cinq inédite.

- La formation ligérienne a beaucoup reculé en fin de match et très mal joué ses contre-attaques (n'est-ce pas Brandao...). De quoi donner quelques frayeurs inutiles aux supporters.

- Averti, Trémoulinas sera suspendu face à Reims.

Bilan : avec pragmatisme et en gérant comme il le fallait les moments-clef de la rencontre, l'ASSE a décroché son deuxième succès face à l'OL en 20 ans. Une performance historique qui maintient l'espoir du podium pour Christophe Galtier et sa bande.

Toutes les informations de But ! Saint-Étienne en version mobile en téléchargeant notre application pour Iphone et Android.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Ils l'ont fait ! Les joueurs de Saint-Étienne ont inversé le score du match aller pour s'imposer ce soir à Gerland dans le cadre de la 31e journée de Ligue 1.

nicolas.breton
Rédacteur
nicolas.breton

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.