par nicolas.breton

ASSE : les + et les - du match à Sochaux (victoire 2-1)

Le match de Saint-Étienne à Sochaux aurait pu donner lieu à une victoire aisée des hommes de Christophe Galtier.

Ceux-ci s'étaient en effet montrés séduisants durant un premier acte au cours duquel Aubameyang avait ouvert le score (23e). Mais à force de rater des occasions et de reculer, les Verts se sont fait très peur en fin de match. Le but de Lemoine (77e), cinq minutes après l'égalisation de Butin (72e), leur a néanmoins permis de l'emporter. Que retenir de ce match ?

Les points positifs :

- Les Stéphanois ne se sont pas laissés gagner par le doute après l'égalisation des Lionceux et ont repris l'avantage presque dans la foulée.

- Une série chasse l'autre, mais celle-ci est beaucoup plus agréable : après ses six matches de suite sans victoire en championnat, l'ASSE en est désormais à trois succès d'affilée en Ligue 1.

- Même constat pour Pierre-Emerick Aubameyang : muet jusque la semaine dernière, l'international gabonais en est désormais à deux buts de suite. Le voilà qui atteint la barre des 10 réalisations en Ligue 1 cette saison.

- Fabien Lemoine a marqué son premier but sous le maillot vert ! Bayal Sall a régné en défense, le duo qu'il forme avec Perrin s'affirme comme l'un des plus complémentaires de L1. Et Ruffier a été bon, comme souvent.

- Avec les retours prochains de Ghoulam (CAN), Hamouma (blessé) et Bodmer (non-qualifié), l'équipe possède une belle marge de progression.

Les points négatifs :

- Les coéquipiers de Loïc Perrin ont trop reculé en fin de rencontre, permettant à Sochaux de faire planer la menace d'une égalisation. Privat a d'ailleurs envoyé sa tête sur la barre transversale à la 93e minute.

- Saint-Étienne doit apprendre à tuer les matches. "Aubame" a marqué, mais il a aussi raté un penalty à la 81e minute et manqué un but tout fait en fin de rencontre. Étonnant comme PEA est capable d'inscrire des buts superbes et d'en rater de beaucoup plus simples...

- Une perte de balle de Clément au milieu du terrain amène l'égalisation sochalienne. Le genre d'erreurs à éviter.

- Mayi est entré en jeu à la 76e minute... avant de ressortir à l'entame des arrêts de jeu. Non, il n'était pas blessé. Son entrée n'était simplement pas concluante.

Le bilan : Saint-Étienne souffrirait-il de schizophrénie ? Il y a de quoi se poser la question au vu de l'excellente première mi-temps et de la seconde très moyenne des hommes de Christophe Galtier à Sochaux. Mais la victoire est là et Saint-Étienne poursuit son excellente série, ce qui lui permet de rester au contact de Nice et Bordeaux, également vainqueurs.

Retrouvez également l’actualité de l’AS Saint-Étienne sur Asse-Live.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Points positifs et négatifs de la victoire de Saint-Étienne à Sochaux (2-1) pour le compte de la 23e journée de Ligue 1.

nicolas.breton
Rédacteur
nicolas.breton

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.