par vfbrancaleoni@gmail.com

ASSE : les + et les - du match nul contre Nice (1-1)

Auteurs d’une match poussif et faible offensivement, les joueurs de l’ASSE ont toutefois su piocher dans leurs réserves pour prendre un point devant l'OGC Nice (1-1).

 

Lire le résumé du match

Points positifs : 

- Les supporters de Geoffroy-Guichard ont montré qu’il étaient grands en ne sifflant pas Valentin Eysseric. Le Niçois avait peur de leur réaction après avoir blessé gravement Jérémy Clément il y a quelques mois mais il n’a jamais été inquiété.

- Benoît Trémoulinas a encore sorti un bon match avec ses centres travaillés et son essuie-glace permanent dans son couloir gauche. Seul hic, un manque de coordination et de compréhension avec Brandao. Le latéral a souvent ciblé une zone de centres entre le premier poteau et le point de penalty mais le Brésilien y était rarement.

- Si les attaquants ont manqué de tranchant, la défense n’a pas été bougée dans le jeu courant. L’arrière-garde, qui a profité de la sortie prématurée du remuant Alexy Bosetti, a aisément tenu son rang... mais a encaissé un but sur une faute d’inattention coupable (voir plus bas).

- Sans doute bougés à la pause, les Verts sont revenus avec d’autres intentions en seconde période. Plus saignants, ils ont plus construit et ont finalment été récompensés de leur débauche d’énergie avec un penalty transformé par Max-Alain Gradel dans le temps additionnel (90+1). Un moindre mal.

Points négatifs :

- Manque de vigueur, de peps... L’adrénaline laissée dans le derby a fait défaut aux Stéphanois, qui manquaient clairement de tout en première période. Et puisque l’OGC Nice quadrillait parfaitement le terrain...

- Brandao s’est encore signalé avec un geste viril en ne freinant pas sa course devant David Ospina en fin de première période. Le gardien des Aiglons a une balafre sur le thorax, ce qui a déjà scandalisé Pierre Ménès...

- Où était Josuha Guilavogui sur le but de Mathieu Bodmer ? Au marquage de son ancien coéquipier sur le corner, le Stéphanois ne l’a pas collé comme il aurait dû le faire et cet instant d’inattention a été fatal (0-1, 57e).

- Malgré les entrées en jeu conjuguées de Romain Hamouma et Max-Alain Gradel, le bloc stéphanois a semblé coupé en deux, les lignes étant trop éloignées les unes des autres. De plus, il a manqué cet élément accélérateur toujours utile pour décoincer un match mais Hamouma n’est pas encore à 100%. Dans le jeu, c'était vraiment brouillon.

- Les deux plus grosses occasions de l’ASSE dans le jeu courant sont à mettre au crédit de Josuha Guilavogui et Loïc Perrin, respectivement en première et seconde période. Constat édifiant quand on sait que Brandao et Erding (transparent, un seul duel gagné) étaient associés en attaque...

Conclusion :Rincés par un derby haut en couleurs, les Stéphanois ont été bougés par des Niçois vaillants mais n’ont rien lâché pour prendre un point précieux dans le décompte final. La course au podium est loin d’être jouée puisque le LOSC n'a que 5 points d'avance sur l'ASSE.

Toutes les informations de But ! Saint-Etienne en version mobile en téléchargeant notre application pour Iphone et Android.

Vous souhaitez vous équiper pour la pratique du football, cliquez ici.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Auteurs d’une match poussif et très faible offensivement, les joueurs de l’ASSE ont toutefois su piocher dans leurs réserves pour prendre un point (1-1).

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.