par julien.perez

ASSE : les plans d'attaque de Jean-Louis Gasset se dessinent

Un 4-2-3-1 avec Cabella en n°10, le duo M’Vila-Selnaes derrière lui, une défense immuable et plusieurs options pour animer les ailes : c’est une ASSE plus offensive que présente Gasset, depuis sa prise de fonctions.

Un 4-2-3-1 avec Cabella en n°10, le duo M’Vila-Selnaes derrière lui, une défense immuable et plusieurs options pour animer les ailes : c’est une ASSE plus offensive que présente Gasset, depuis sa prise de fonctions.

IL PRIVILEGIE LE 4-2-3-1

C’est en 4-3-3 que l’ASSE a joué contre Marseille, mais ce changement de dispositif a été provoqué par l’absence de Rémy Cabella. Depuis qu’il a succédé à Julien Sablé, Jean-Louis Gasset s’appuie sur un 4-2-3-1. Un système de jeu offensif, qui permet à Cabella d’être dans son meilleur rôle, celui de meneur de jeu.

FINI LE TURN OVER EN DEFENSE

Lors de la première partie de saison, Oscar Garcia et Julien Sablé avait beaucoup fait tourner en défense. Des changements provoqués par les blessures, celle de Loïc Perrin en particulier, et par les suspensions. Avec le retour de Perrin et les arrivées au Mercato de Neven Subotic et Mathieu Debuchy, la hiérarchie est désormais bien établie, derrière, avec le quatuor Debuchy, Subotic, Perrin, Silva. Exit Florentin Pogba et Léo Lacroix, partis en janvier. Exit aussi Cheikh M’Bengue, qui a « trahi » Gasset à Metz et à Troyes. Quant à Kévin Théophile-Catherine et Saidy Janko, les deux défenseurs les plus utilisés lors de la première partie de saison, ils n’ont plus aujourd’hui qu’un rôle de remplaçants.

M’VILA-SELNAES DEVANT LA DEFENSE

Désireux d’apporter plus de technique et d’expérience à l’équipe, Gasset a fait venir Yann M’Vila cet hiver. L’ancien international est son homme de base au milieu. Pour l’épauler, Gasset avait misé sur Assane Diousse. Mais le Sénégalais n’a pas convaincu, au contraire d’Ole Selnaes, auteur de deux grosses prestations contre Amiens et Marseille. Le Norvégien semble avoir gagné sa place, même si Gasset apprécie aussi la combativité de Vincent Pajot.

 

Abonnez-vous deux ans à But ! Sainté et recevez un maillot 2017-2018 de l'ASSE.

Rendez-vous sur notre boutique

QUATRE AILIERS POUR DEUX PLACES

Avec l’arrivée de Paul-Georges Ntep et le retour de blessure de Romain Hamouma, Gasset dispose de quatre joueurs pour deux places, dans les couloirs offensifs. C’est sans doute sur les ailes que la hiérarchie est la moins établie. Jusqu’ici, Kévin Monnet-Paquet et Jonathan Bamba ont eu le plus de temps de jeu. Tous deux sont en forme depuis le début de l’année. Ils ont encore été décisifs contre Marseille. Mais Ntep n’est pas venu pour chauffer le banc et Hamouma revient bien. Ce qui annonce une grosse concurrence.

HAMOUMA POUR SOULAGER BERIC EN POINTE

Sachant la défense Marseille un peu lente, à l’image de la charnière Rami-Rolando, Gasset a préféré laisser Robert Beric sur le banc vendredi dernier afin de privilégier la vitesse de Romain Hamouma. Un coaching qui a bien fonctionné puisqu’Hamouma a initié le premier but stéphanois, et que Beric a inscrit le second à son entrée en jeu. Sans réelles autres options au poste d’avant-centre avec les départs d’Alexander Söderlund et Loïs Diony (hormis Bamba), Gasset pourrait être tenté de renouveler l’expérience, de façon ponctuelle. A Lyon ou contre Paris, par exemple.

Laurent Hess

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Un 4-2-3-1 avec Cabella en n°10, le duo M’Vila-Selnaes derrière et plusieurs options pour les ailes : c’est une ASSE plus offensive que présente Gasset,

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.