par Alexandre Corboz

ASSE : les Verts dauphins du PSG dans un classement à succès

Deuxième équipe la plus stable de France, l'ASSE est dans le vrai sur sa politique sportive.

La preuve.

Les entraîneurs louent souvent la stabilité pour expliquer la réussite ou non d'une équipe. Une version corrobée par les statistiques. Dans son dernier rapport, le CIES (Observatoire du Football) s'est intéressé à la stabilité des clubs du Top 5 européen, établissant un lien directe entre la fidélité des joueurs et les résultats sportifs.

En effet, sans surprise, on retrouve aux trois premières places des clubs qui bougent le moins tous les derniers vainqueurs de la Ligue des Champions depuis 2013 : le Real Madrid, champion d'Europe en titre (5,84 ans de moyenne au club pour les joueurs), le FC Barcelone (5,36 ans) et le Bayern Munich (5,26 ans).

Dans le Top 20, ne figurent que deux clubs français : le champion de France parisien à une moyenne beaucoup plus modeste (12e, 2,94 ans)... Mais également l'AS Saint-Etienne (16e du classement avec 2,79 ans de moyenne).

Arnaud Carond

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Deuxième équipe la plus stable de France, l'ASSE est dans le vrai sur sa politique sportive. La preuve avec le classement suivant.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.