par Alexandre Corboz

ASSE : les Verts ont raté quelque chose de «très fort» avec Da Fonseca

Recruteur de l’ASSE de 2005 à 2008, Omar Da Fonseca a souvent eu de bonnes idées pour les Verts mais il n’a pas su les imposer.

Aujourd’hui consultant très apprécié, Omar Da Fonseca était il y a quelques années recruteur pour l’AS Saint-Etienne. A l’époque, l’Argentin a eu de nombreuses idées brillantes (Pastore, Guarin) mais s’était heurté aux techniciens en place.

Caïazzo : « On a fait une énorme erreur »

Dans les colonnes de L’Equipe, Bernard Caïazzo regrette de ne pas avoir mieux encadré l’Argentin : « On a fait une énorme erreur, celle de ne pas mettre un entraîneur de la même culture footballistique au côté d'Omar (il a collaboré avec Elie Baup puis Ivan Hasek, NDLR). Si on avait eu un tel coach, on aurait fait quelque chose de très fort (…) On peut peut-être lui reprocher un manque de caractère. Il n'aime pas les conflits mais dans ce métier c'est parfois nécessaire. »

Trop gentil dans les guerres internes ?

Interrogé par le quotidien sportif, Da Fonseca reconnait lui-même que son manque d’autorité lui avait été préjudiciable à l’époque : « On était six à décider. Il fallait lutter contre les guerres internes, c'était très politique, ça ne me ressemble pas », glisse l’intéressé, qui a passé trois ans et demi (juin 2005- novembre 2008) à Saint-Etienne et garde malgré tout un bon souvenir amusé de l’épisode : « Les deux premières années, je vivais dans une chambre dans le centre d'entraînement, à L'Etrat. J'avais trois écrans pour regarder les DVD des joueurs, j'appelais les agents, les clubs. J'ai passé deux fois Noël avec le gardien et sa femme. »

Arnaud Carond

Anderlecht 2-3 ASSE: les temps forts par ASSE

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Recruteur de l’ASSE de 2005 à 2008, Omar Da Fonseca a souvent eu de bonnes idées pour les Verts mais il n’a pas su les imposer.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.