par julien.perez

ASSE : les Verts, voici vos missions si vous les acceptez

Avec la venue de Bâle et le déplacement à Marseille, où elle ne s’est plus imposée depuis 1979, l’ASSE aborde une semaine particulièrement importance, avec le vent en poupe, son match nul contre Monaco l’ayant à peine freinée.

« On avait à cœur de rester dans la continuité de ce qu’on avait fait ces dernières semaines et on l’a été. Il y a eu beaucoup d’allant, d’enthousiasme, de détermination. Malheureusement, on n’a pas été récompensés. Il y a eu une mauvaise appréciation du corps arbitral juste avant l’égalisation puisque Kévin Monnet-Paquet n’était pas hors jeu sur l’ouverture de Valentin Eysseric. Il aurait pu y avoir un face-à-face avec le gardien et au lieu de ça, sur l’action suivante, on prend le but… » : Christophe Galtier avait des regrets dimanche dernier après le match nul concédé contre Monaco. A raison tant l’ASSE est passée près de la victoire. Auteurs d’une grosse première mi-temps, les Verts méritaient de mener à la pause et ils ont logiquement ouvert le score à l’heure de jeu grâce à Moustapha Bayal, de la tête, sur un coup franc de Renaud Cohade. Mais Monaco, qui doit une fière chandelle à son gardien Danijel Subasic, a trouvé les ressources pour égaliser en fin de partie par Vagner Love, sa recrue brésilienne. Un but qui lui permet de conforter sa 2e place au classement.

Avec Hamouma et Perrin, les Verts encore plus forts

Les Verts, eux, sont toujours 4es, à égalité avec Nice, à six points de Monaco. C’est Lyon, vainqueur de Caen, qui a fait la bonne opération de la 26e journée en revenant à un point du podium, de même que Nantes. Dans un championnat toujours aussi serré, l’ASSE se déplacera dimanche après-midi à Marseille, descendu à la 11e place du classement suite à son match nul à Nice. Des Marseillais qui auront joué le jeudi contre Bilbao en Ligue Europa pendant que les Verts auront reçu le FC Bâle. Pour ce 16e de finale aller, le Chaudron affichera complet. L’équipe l’aborde dans d’excellentes dispositions puisqu’elle vient de démarrer son mois de février par trois victoires et un nul. « Contre Monaco, on avait à cœur de rester dans la continuité de ce qu’on avait fait ces dernières semaines et on l’a été. Il y a eu beaucoup d’allant, d’enthousiasme, de détermination. J’espère qu’on montrera le même visage contre Bâle, sans encaisser de but cette fois-ci. On va s’appuyer sur ce qu’on a fait », a expliqué Galtier. Pour espérer battre une équipe de Bâle qui caracole en tête de son championnat et qui vient de s’imposer 4-0 sur le terrain de son premier poursuivant, le Grasshopper Zurich, les Verts devront montrer leur meilleur visage, surtout qu’ils devront faire sans Alexander Söderlund, non qualifié, tout comme Ole Selnaes. Les retours de Romain Hamouma et Loïc Perrin, en revanche, sont attendus, même s’il n’était pas acquis que les deux joueurs puissent être opérationnels dès cette fin de semaine. C’est sans eux que l’ASSE a réussi à relancer la machine ces dernières temps. Mais avec eux, encore plus d’espoirs sont permis pour cette fin de saison qui s’annonce excitante, à commencer par cette fin de semaine.

Laurent HESS, à Saint-Étienne

exploit_verts

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Avec la venue de Bâle et le déplacement à Marseille, l’ASSE aborde une semaine particulièrement importante. Décryptage.

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.