par Benjamin Danet

ASSE - L'instant Sainté : qui c'est les plus bêtes, évidemment...

Chaque jeudi soir, désormais, Benjamin Danet, directeur général de But! Editions et supporter acharné des Verts, revient sur l'actualité plus ou moins récente de l'ASSE.

Je suis un supporter de l'ASSE. Catégorie costaud même, membre assidu du Kop Nord plusieurs années durant au sein des Fighters, puis des Magic Fans. Parisien, certes, mais "steph" de coeur et de raison, alors convaincu que les innombrables déplacements à travers la France avaient un sens. Pas de résultats, du moins à cette époque, mais le privilège de découvrir des gens bien, passionnés, Ultras dévoués à la cause de leur club et de leur ville.

Se posait, déjà à l'époque, le problème des fumigènes. Pas interdits, mais à peine tolérés. Et que l'on parvenait, assez souvent, à planquer au moment de rejoindre l'antre du chaudron. Face à nous, peu de stadiers, une sécurité Old school, et surtout, pas de mesures restrictives imposées par la Ligue de Football Professionnel. Hors de question, ici, de débattre une fois encore sur la LFP, son incompétence, ses dirigeants mercantiles et sa politique vide de sens à tous les étages (supporters, arbitrage, etc...).

On se doit, en revanche, et parce que on n'a pas le choix..., de se soumettre à ses directives. Et, notamment, à l'interdiction des engins pyrotechniques dans une enceinte. Ca importe peu, du moins pour l'amateur lambda, mais ça rapporte gros, via les amendes colossales infligées aux clubs chaque semaine par la commission de discipline. L'ASSE n'y échappe (surtout) pas, déjà condamnée cette saison à trois fermetures de tribunes.

Après Brest (1-1), en début de saison, il n'y aura donc ni Green Angels, ni Magic Fans contre Amiens et Monaco dans les prochains jours. Deux tribunes, et des milliers de bouches fermées, pour un constat bouleversant de bêtise : les supporters des Verts se tirent une balle dans le pied. Ratent des matches, bousillent leurs abonnements et pénalisent, par leur absence, les joueurs qu'ils sont censés soutenir. Effarant...

Grand temps que l'ASSE mette un coup de pression et que ses supporters se soumettent (enfin) aux règles.

Le club, qui dans le passé a maintes fois fait appel face aux sanctions, semble aujourd'hui résigné. Accepte, sans sourciller, les tribunes fermées et ne semble (même) pas remettre en cause la compétence de sa société de sécurité. Il serait temps, pourtant, de mieux contrôler les accès des parties basse des tribunes Paret et Snella. De multiplier les fouilles et de pouvoir intercepter les fumis. Grand temps que l'ASSE mette un coup de pression et que ses supporters se soumettent (enfin) aux règles, appréciées où pas.

Les tribunes vides tuent le spectacle. Ca abîme le foot et dénature notre chaudron tant aimé. La Ligue s'en contre-fout, pas nous.

B.D.

 

 

 

 

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Chaque jeudi soir, Benjamin Danet, directeur général de But! Editions et supporter acharné des Verts, revient sur l'actualité de l'ASSE.

Benjamin Danet
Rédacteur
Benjamin Danet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.